
Läurelin et Anaïs entourées de jeunes Togolais (©Läurelin Fourcade)
Pendant les fêtes (du 26 décembre au 3 janvier), Läurelin Fourcade (30 ans) et Anaïs Lagougine (37 ans) ont participé à plusieurs actions organisées par Terres en Mêlées au Togo, plus précisément à Lomé la capitale. Elles font ainsi honneur aux valeurs du rugby (partage, solidarité…).
A LIRE AUSSI : Elite 1 Féminines. Trois clubs continuent à se balader, mais qui va les accompagner en phases finales ?
À l’initiative de ce projet bénévole, c’est Läurelin, joueuse du Stade Français et vice-championne du monde avec France 7 en 2018, qui devient l’Ambassadrice du rugby féminin au Togo. L’entraîneuse du Stade Français et ancienne internationale, Anaïs, a pris part à l’aventure, également séduite par le fait de « transmettre des valeurs éducatives à travers le rugby et de contribuer à développer la pratique du rugby féminin au Togo » notamment.
A LIRE AUSSI : France Féminines à 7. Voici les 24 joueuses sous contrat
Un séjour marqué par trois actions phares
Durant leur séjour, Läurelin et Anaïs ont participé à trois actions à Lomé : le Tournoi du Père Noël (rencontres U12 et U14), le Tournoi de Beach Rugby 100% féminin (réunissant 130 jeunes joueuses) et la première Nuit du Rugby au Féminin Togolaise où a été diffusée le film « La jeune fille et le ballon ovale » suivi d’un débat sur la question de l’émancipation de la femme et l’évolution du rugby togolais.
Au-delà d’aider à l’organisation et au déroulement de ces événements, elles ont été garantes des règles en tant qu’arbitre, lors des deux tournois. Elles ont également eu un rôle de partage d’expérience auprès des jeunes joueurs/ses et des éducateurs de rugby en leur transmettant, notamment, des axes d’amélioration, en lien avec le jeu observé.
Le rugby permet de vivre des moments exceptionnels et de rencontrer des personnes extraordinaires!!
Le rugby féminin Togolais 🇹🇬 se développe grâce des actions comme le tournoi de beach à Lomé organisé par les éducateurs locaux et @terresenmelees#togo@anaislagougine #TeamTEM pic.twitter.com/gq8a7TZNfm— Läurelin Fourcade (@LaurelinF) December 31, 2018
Fourcade : « Cette expérience a été extraordinaire sur le plan humain »
Accueillies et reçues chaleureusement par toute l’équipe de Terres en Mêlées Togo, elles ressortent grandies et reconnaissantes de cette aventure.
Cette expérience a été extraordinaire sur le plan humain. Le rugby et ses valeurs dépassent les frontières, souligne Läurelin Fourcade.
Au-delà des échanges sur le plan rugbystique, qui ont été enrichissants, je retiens surtout les différentes rencontres. Leurs sourires, leur joie de vivre et surtout leur engagement et leur motivation sont un exemple pour nous. Ils nous ont transmis une belle leçon de vie, précise Anaïs Lagougine.
D’ailleurs, à l’occasion de ce séjour, Anaïs a eu l’honneur de jouer au côté de Togolais, lors d’un match Barbarians (constitué de différents joueurs de clubs seniors de Lomé). Une expérience unique pour cette ergothérapeute et ancienne entraîneuse de France 7 Développement (de 2014 à 2016) qui n’avait pas rejoué depuis quatre ans.
Cette fois-ci place aux seniors ! Mais… on dirait bien qu’ils m’ont prêté un maillot… Et après 4 ans d’absence sur les terrains, je pense être prête à reprendre une licence 😜. Merci pour ce moment de partage incroyable !! Merci à Ouro, président de @terresenmelees #togo pic.twitter.com/48DrD7ud2N
— Anaïs Lagougine (@anaislagougine) December 30, 2018
Terres en Mêlées Togo
L’association Terres en Mêlées, créée en 2011, est constituée d’un réseau de cinq associations implantées en France, au Togo, à Madagascar, au Burkina Faso et au Maroc. Sa mission est « de promouvoir et de développer le rugby pour le développement, à savoir une pratique éducative basée sur le jeu, les règles et des valeurs…« .
Ses actions sont structurées autour de quatre pôles : la formation (notamment des éducateurs), la pédagogie REDD (Rugby, Education, Développement Durable), le développement du rugby féminin (axé sur l’égalité fille/garçon) et la préservation de l’environnement.
Le rugby togolais est peu connu, mais les éducateurs font un travail admirable auprès des jeunes (filles et garçons) pour développer le rugby et transmettre ses valeurs si spécifiques et si belles. Ils possèdent peu de moyens, mais ils ont une motivation et une détermination débordante leur permettant de faire face aux difficultés… déclare Läurelin (d’ailleurs il n’y a pas d’équipe nationale féminine au Togo, NDLR).
Läurelin et Anaïs ont bien l’intention de reconduire l’expérience au sein de Terres en Mêlées, avec en projet la mise en place d’un grand tournoi féminin réunissant différents pays d’Afrique (prévu en 2019) où elles seront les marraines. Une belle aventure qui ne fait que commencer pour elles, permettant de mêler le rugby et ses valeurs d’entraide, de partage et de solidarité.
A LIRE AUSSI : Trois joueuses de Blagnac (dont Charlotte Torres Duxans) font de l’humanitaire au Sénégal
Pour rejoindre les bénévoles : contact@terresenmelees.com ou tout simplement faire un don ici.