
La compétition reste encore ouverte entre les deux skippers de tête. (©Archives Journal des Sables)
Jean-Luc van den Heede occupe toujours largement la tête de la Golden Globe Race, même si les derniers jours n’ont pas été des plus simples à gérer.
Le doyen de la flotte a d’abord dû respecter la pénalité de temps qui lui avait été infligée en novembre dernier. Il a ainsi dû rester samedi 5 janvier durant 18 heures dans une zone déterminée située au sud du 20e Nord avant de pouvoir reprendre sa route. Rappelons que cette pénalité lui avait donnée pour avoir fait usage de son téléphone d’urgence.
Golden Globe Race : une pénalité de 18 heures pour Jean-Luc Van den Heede
Bien qu’il ait involontairement franchi la ligne, le comité de course a validé la pénalité et le marin a pu reprendre sa progression vers Les Sables-d’Olonne.
Mais il est désormais confronté à une zone de calme qui freine sa progression alors que son poursuivant direct Mark Slats bénéficie de meilleures conditions. De quoi l’aider à rattraper son retard sur le leader : l’écart ce lundi 7 janvier n’est plus que de 417 milles. Mais le navire du skipper hollandais commençait, à son tour, à montrer des signes de faiblesse. Tout reste donc encore possible.
Jean-Luc Van den Heede table toujours sur une arrivée aux Sables-d’Olonne le 26 janvier.
Uku Randmaa occupe toujours la troisième place de la course. L’Estonien a essuyé une tempête dans l’Atlantique Sud la semaine dernière. En début de semaine, il profitait de conditions bien plus clémentes pour tenter de nettoyer sa coque.
Istvan Kopar est quant à lui le quatrième concurrent de la Golden Globe Race à avoir passé, le 2 janvier, le Cap Horn.