
Sur les 16 références de teintures analysées par 60 millions de consommateurs, seules 6 sont sans danger. (©Illustration AdobeStock)
Esthétiques mais pas forcément sans risques : faut-il se méfier des colorations pour cheveux ? En novembre 2018, le visage défiguré d’une jeune femme qui voulait passer du blond au brun avait fait le tour des réseaux sociaux.
Pour en savoir plus sur ces produits vendus en grande surface, le magazine 60 millions de consommateurs a mené l’enquête dans son dernier numéro paru en kiosques jeudi 27 décembre. Et le verdict est sans appel : dans la majorité des cas, si les teintures sont efficaces, c’est leur composition qui pose problème.
A LIRE AUSSI : Cosmétiques : une application pour vérifier leur composition
Réactions allergènes
Sur les 16 références représentatives du marché analysées par le mensuel, seules six sont déclarées sans danger. Parmi les substances controversées, l’association de défense des consommateurs note la présence de substances controversées, comme la paraphénylénediamine (aussi appelée PPD), le résorcinol et la p-aminophénol.
Si les fabricants respectent les seuils de concentrations autorisées par la réglementation, 60 millions de consommateurs estime qu’à la longue, une exposition trop régulière à ces substances peut provoquer des réactions allergènes.
Perturbateurs endocriniens et substances cancérogènes
Pire, le magazine rappelle que le résorcinol est soupçonné par l’Agence de protection de l’environnement d’être un perturbateur endocrinien. Quant à la p-aminophénol, elle est classée par l’Agence de l’Union européenne chargée de l’enregistrement des substances chimiques comme étant une molécule « suspectée de causer des défauts génétiques« .
Autre substance mise en lumière par l’enquête : le formaldéhyde, reconnu comme étant un cancérogène avéré. Si les étiquettes ne la mentionnent jamais, car elle n’entre pas dans la composition des produits, cette substance nocive peut apparaître après réaction chimique entre plusieurs ingrédients. Seules quatre colorations sur les 16 n’en contiennent pas du tout.
A LIRE AUSSI : Cheveux : du nouveau pour soigner ses boucles cet hiver
Le végétal, pas une solution miracle
Certaines colorations ont toutefois été bien notées par 60 millions de consommateurs, comme le soin colorant blond Terre de couleur, le spécial blond de la coloration permanente aux extraits végétaux de Korres ou encore la teinte « Châtain naturel » d’Aroma Zone.
Faut-il pour autant se tourner vers les colorations végétales ? Elles ne représentent pas une solution miracle selon l’association :
Il ne faut pas considérer que tout ingrédient naturel est, par définition, exempt de toxicité.
De plus, si leur composition s’avère dans l’ensemble « plus vertueuse », ces teintures naturelles se révèlent moins efficaces contre les cheveux blancs.
A LIRE AUSSI : Ces « aliments qui nous empoisonnent » : 100 produits décriés par 60 millions de consommateurs