
Le maire d’Auffay a été élu premier maire de la commune de Val-de-Scie avec 34 voix. (©Les Informations Dieppoises)
C’est un travail et une réflexion de plus de deux ans qui a trouvé son épilogue samedi 5 janvier 2019 à Auffay (Seine-Maritime)
En ce début d’année, les trois communes de Cressy, Sévis et Auffay ont choisi de se réunir. Après validation de la fusion par la préfecture, une nouvelle commune est donc née et a été nommée Val-de-Scie (Seine-Maritime).
Cette fusion va permettre aux communes de disposer de plus de moyens notamment financiers.
Une aide de l’État
Ainsi, l’État a accordé une aide de 17 000 € pendant trois ans à cette commune nouvelle. Les trois communes originelles garderont chacune leurs élus.
Chaque permanence sera conservée dans chaque commune déléguée, les maires auront toujours leur pouvoir de police et restent officiers d’état civil.
À LIRE AUSSI: Les femmes gilets jaunes rassemblées à Dieppe ce matin
Pour les documents administratifs, les procédures ne vont pas changer. La plus grande modification aura lieu au niveau du nom des rues. À Cressy, la rue d’Auffay va perdre son intitulé ainsi que la rue de Bazomesnil à Sévis.
Les habitants concernés devront faire les démarches auprès de l’administration pour effectuer le changement d’adresse. Toutes ces nouveautés ont été votées au cours d’un conseil municipal extraordinaire qui s’est tenu samedi 5 janvier.
Conformément au Code général des collectivités territoriales, l’élection du maire de Val-de-Scie a également été organisée au cours de la réunion.
Travailler pour les générations futures
Avant le vote, chacun des trois maires a pris la parole pour présenter ses vœux mais aussi ses remerciements.
« Il s’agit de travailler pour nos générations futures » indique ainsi Christian Suronne, le maire d’Auffay, à propos de la fusion.
À LIRE AUSSI: Des chants de Noël pour les personnes âgées près de Dieppe
Seul candidat, c’est ce dernier qui a été nommé premier maire de Val-de-Scie avec 34 voix.
La nouvelle commission communication informera toute la population concernant les résultats de cette élection et fournira un livret d’information avec tous les renseignements concernant cette création.
Val-de-Scie devrait compter près de 2 600 habitants et son nouveau maire « va faire tout son possible » pour mener à bien cette nouvelle identité.