Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Yoann Le Gal de Plumelin, est prêt à affronter le PSG

$
0
0
Yoann Le Gal entouré de son père et de son frère, une semaine avant  match contre PSG.

Yoann Le Gal entouré de son père et de son frère, une semaine avant match contre PSG.

Dans la famille Le Gal, le football, c’est sacré. Y compris pour la maman et la fille, Mylène. Tous les week-ends ils suivent les matchs des deux fils de la maison : Florian, 23 ans, qui coach la B à Plumelin Sports, et Yoann, 19 ans, qui porte le maillot de la GSI Pontivy depuis cinq ans. Autant dire que le match de 32e de Coupe de France qui opposera dimanche la GSI au PSG, ici, on le vit à fond !

Florian, qui rejoindra le « kop » des supporters dans les tribunes lâche :

Nous avons réservé 170 places pour la famille et les amis.

Il admire le parcours de son frère, et savoure à fond ce moment inédit (même si Yoann était déjà entré au 8e tour de la même coupe de France il y a deux ans contre Brest).

Une semaine avant l’événement, Yoann, quant à lui, est très réservé. « Pour l’instant on n’y pense pas trop. Enfin, on essaie », commente-t-il. Car autour de lui, les conversations ont tendance à tourner en boucle sur ce sujet… La pression ? « Non. Mais plus on va approcher jour J, plus elle va monter, c’est certain. »

La magie de la Coupe de France

« Il est du genre à vivre au jour le jour, à prendre la vie comme elle vient », intervient son père, lui-même ancien footballeur et dirigeant bénévole à Plumelin. Il partage la passion du ballon rond avec ses fils, même si chacun a son équipe fétiche… L’OM pour Florian et Toulouse pour Yoann ! Pas le PSG ? « Non. Je les suis seulement en coupe d’Europe. » Pourtant, Yoann ne pouvait espérer meilleur tirage pour ce 32e de finale de Coupe de France.

Un tirage qu’il a vécu aux côtés de ses coéquipiers, au bar du Gohélève.

On a tous sauté de joie ! On ne pouvait rêver mieux.

L’ancien joueur de la St-Co ne boude pas son plaisir. Et attend avec impatience de se retrouver à Lorient aux côtés d’« Mbappé ou Verratti », deux joueurs qu’il apprécie particulièrement dans cette équipe parisienne.

Toutefois, le jeune plumelinois ne s’enflamme pas. Il pense qu’il ne sera pas titulaire, car il a intégré le groupe il y a deux mois seulement. Il espère rentrer en cours de jeu, comme lors des trois précédents tours. « Ce serait déjà bien », commente-t-il modestement, conscient qu’il vivra malgré tout un grand moment.

En attendant, les fêtes sont un peu chamboulées « car on se prépare pour donner le maximum. » Hormis le 31 et le 1er janvier, les entraînements s’enchaînent jusqu’à dimanche. Et le seul fait de jouer au Moustoir, devant près de 15 000 personnes, ravit Yoann. « Et puis tout peut arriver ! », encouragent ses premiers supporters.

Son parcours. Après avoir fait ses débuts à l’ES Remungol, Yoann a rejoint la St-Co Locminé à l’âge de 9 ans, où ses premiers éducateurs ont été Paul Séveno et Patrice Pourrere. A 14 ans, lorsqu’il a intégré la section foot de St-Jean-Brévelay (en 4e), il a dû rejoindre un club de ligue et a choisi la GSI Pontivy. Il prépare actuellement un brevet professionnel pour devenir éducateur sportif.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles