
Un album, des pochettes et des images.
À la mode Panini. Il fallait y penser. Près de Dinan (Côtes d’Armor), l’Association Sportive de Trélivan a saisi le ballon au bond. Et comme avant elle quatre ou cinq clubs de foot breton (Bégard ou Plédéliac par exemple), elle s’est lancée dans la réalisation d’un album de vignettes-photos à collectionner.
Au total, 296 têtes, les portraits des 110 jeunes qui fréquentent l’école de football, ceux des 64 séniors, ainsi que les membres du bureau et les bénévoles, sans oublier les sponsors.
Créer du lien entre les générations
À cela s’ajoutent des photos d’équipes (en quatre vignettes), comme celle de l’équipe qui avait remporté, en 2001, la Coupe de Bretagne (4 – 3 contre Quimper Kerfeunteun), la plus belle ligne au palmarès de l’AST.
Plus collector encore, une photo de l’équipe de 1959-60, sur laquelle figurent Lucien Brihi, Jean Hervé et Marie-Joseph Ledaguenel, les trois fondateurs du club (créé en 1957 à l’époque sous la dénomination AS Trélivan-Bobital). Fondateurs dont les initiales, peut-on aussi apprendre sur quelques annotations placées dans l’album, ont donné son nom à l’antre de l’AS Trélivan : le stade B-H-L.
La paternité de cette initiative revient à trois jeunes joueurs du club, Pierre Guyon, Maxence Adam et Tanguy Nicolas, validée sans difficulté par le président Guillaume Pannier et tout autant encouragée par Yohann Réhel, le président de l’école de foot.
C’est Pierre Guyon qui raconte :
« L’idée première, c’est de se faire rencontrer les gens. L’école de foot, un temps en sommeil, a été relancée l’année dernière. On voulait mettre du lien entre les différentes générations du club, entre ses diverses composantes. Avec cet album, le plus petit va pouvoir croiser le doyen pour échanger avec lui des vignettes. »
L’idée était séduisante. Et la démarche originale. Les sponsors, habituels ou non de l’AST, ne s’y sont pas trompés :
« On a couvert grâce à eux la dépense. Du coup, la recette de la vente des pochettes ira directement dans la caisse du club. Et l’argent ainsi récolté pourra servir à l’école de foot »
Des pochettes de 5 vignettes qui seront vendues dans quelques commerces du coin (*) moyennant 1 euro.
250 albums, 3 750 pochettes
À l’occasion de l’arbre de Noël du club, les premiers albums ont été distribués (on peut encore s’en procurer dans les mêmes commerces pour 5 € pièce).
Au total, 250 albums et 3 750 pochettes ont été fabriqués, « si besoin, on procédera au tirage d’une nouvelle série ».
L’AS Trélivan a fait appel à la société « L’album du club », maison d’édition du Pays Basque, qui propose le concept. Les photos ont été prises par Didier Cavan, photographe à Dinan.
(*) En vente au bar-tabac et à la boulangerie du bourg de Trélivan ; au restaurant « La carlingue », sur l’aérodrome de Dinan-Trélivan ; au « Bar ailleurs », place du champ-clos à Dinan ; au magasin « Art et fleurs » à Plouër-sur-Rance.