Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

À l'école Notre-Dame de Saint-Valery-sur-Somme : Les élèves en apprennent un peu plus sur les phoques

$
0
0
L'activité consacrée aux phoques a énormément plu aux écoliers de Saint-Valery-sur-Somme.

L’activité consacrée aux phoques a énormément plu aux écoliers de Saint-Valery-sur-Somme. (©DR)

Vendredi 14 décembre 2018, Les Phoques de la baie de Somme ont traversé le chenal de la Somme pour aller à l’école.

Corinne Vasseur, guide naturaliste et Philippe Carruette, responsable pédagogique au Parc du Marquenterre, sont venus à l‘école Notre Dame de Saint-Valery-sur-Somme (Somme) pour une conférence très dynamique sur la vie des phoques de la Baie de Somme, où le mammifère n’a jamais disparu.

Apprendre à les reconnaître

Les enfants connaissent déjà bien ces animaux qu’ils voient pêcher dans leur ville, dans le chenal de la Somme, ou se reposer sur les bancs de vase le long du quai Jeanne D’Arc.

Et lors de leur dernière sortie sur le terrain, ils ont d’ailleurs observé plusieurs phoques veaux marins pêchant au Cap Hornu.

Les élèves du CE1 au CM2 ont d’abord appris à reconnaître les deux espèces fréquentant notre littoral : le phoque veau marin et le nouvel arrivant depuis les années 1990 : le phoque gris.

Un moyen mnémotechnique en est sorti des propos des enfants avec les narines en V comme veau pour le phoque veau marin « à tête mignon de bouledogue », et les narines en H pour le phoque gris à la tête plus sévère et allongée.

Les diapositives ont permis surtout d’expliquer les comportements des animaux se réchauffant et séchant leur pelage sur les bancs de sable (comme à la piscine) en faisant la banane !

Les fortes relations tactiles et olfactives entre la femelle et son petit, avec les contacts de moustaches à moustaches, ou avec les nageoires antérieures, leur attitude d’alerte et de surveillance…

Les questions, toutes très pertinentes, ont fusé comme « il est où le père phoque ? », « qui apprend à nager au petit ? », « comment font-ils lors des fortes tempêtes, mangent-ils les mêmes poissons… ? ».

Pour mieux comprendre

Les phoques sont revenus grâce aussi à la présence de poissons en Manche et en Baie de Somme, nourriture indispensable non seulement aux animaux marins, mais au maintien et au développement d’une économie de la pêche embarquée avec des marins pêcheurs sur notre littoral.

On voit bien qu’avec les changements climatiques et l’élévation de la température de l’eau en Manche, nombre de poissons remontent vers le nord ou baissent en densité.

Et comme à son habitude, la petite Capucine artiste de la classe, a fait pendant ces deux heures de superbes dessins de la vie de ces animaux emblématiques de notre littoral.

Les élèves comprennent maintenant encore mieux pourquoi tant de personnes viennent parfois de très loin voir chez eux ce patrimoine naturel qu’ils côtoient chaque jour.

La très grande majorité des Français n’a pas la chance d’avoir des phoques à la porte de son école ! La Baie de Somme abrite la plus forte colonie française de phoques avec un maximum de 629 veaux marins recensés en 2017.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles