
Jérémy et Sophie sont au nord du Pérou; (©DR)
Jérémy Vaugeois, natif de Condé-en-Normandie, et sa compagne, Sophie Planque, sont en train de réaliser un périple à vélo de 25 000 km entre l’Alaska et la Patagonie. Et c’est au nord du Pérou, à plus de 4 000 m d’altitude, que le couple passe les fêtes de fin d’année.
Depuis votre départ en juin 2017, on suit régulièrement votre parcours de 25 000 km à vélo entre Alaska et Patagonie. Racontez-nous où vous êtes actuellement ?
Nous vous écrivons depuis Cajamarca ! La capitale de la région du même nom au nord du Pérou. Voilà déjà trois semaines que nous sommes arrivés par la frontière équatoriano-péruvienne de la Balsa dans ce vaste pays. Nous nous trouvons à 2 700 m d’altitude en ce moment, mais voyage à vélo oblige, nous allons vite continuer notre progression vers le sud, toujours en direction de la Patagonie d’Argentine. Nous allons donc nous diriger vers la Cordillère Blanche du Pérou. On devrait fêter le réveillon ainsi que le jour de Noël en pleine montagne, en altitude, à plus de 4 000 m.
Quelles sont les conditions météo ?
Au Pérou, en hémisphère sud, c’est l’été qui s’annonce un peu partout sauf en montagne bien sûr. Car dans les massifs, l’été est égal à la saison des pluies. Nous avons de la chance jusqu’à présent avec un climat tempéré et pas encore trop humide. Ici à Cajamarca, le thermomètre ne descend pas en dessous de 8 °C la nuit et approche même les 20 °C en journée. Quand nous passons des cols à plus de 3 500 m d’altitude, le froid ressenti avec le vent peut être alors rigoureux. Mais nous sommes encore loin des journées glaciales vécues il y a un an en parcourant le Canada au début de son hiver.
LIRE AUSSI : À vélos, Jérémy et Sophie veulent parcourir 25 000 km
Les fêtes de fin d’année à 4 000 m d’altitude, ça vous inspire quoi ? Frissons ? Impatience ?
C’est une expérience que l’on attend avec beaucoup d’impatience à vrai dire. Chaque fois qu’une fête s’annonce sur la route et que nous la célébrons dans notre petite tente de 2 m2, avec vue imprenable sur des décors toujours plus surprenants les uns que les autres et sur des ciels de plus en plus étoilés à force de s’éloigner des grandes villes, nous savourons encore plus le privilège que nous avons de vivre ce chemin au long cours entre l’Alaska et la Patagonie. Alors, lorsqu’en plus nous projetons un dîner accompagné de fromages et de chocolats en ne se refusant que la bûche sacrée de Noël, l’excitation est grande on vous l’avoue. Et puis, quoi de plus poétique pour un soir de Noël que de s’endormir en pleine nature pour se réveiller au petit matin du 25 face aux montagnes de la Cordillère Blanche du Pérou ! Pour nous, c’est un peu un rêve qui se réalise…
LIRE AUSSI : VIDEO. Le récit d’un couple de Normandie en route pour 25 000 km à vélo
Cela fait quoi de passer ce moment dans sa tente ?
Au menu : croûton de pain, soupe de patates et autre légumes assaisonnés de sel et de poivre, un morceau de fromage et un carré de chocolat. Autrement dit, rien de plus que la routine. Il serait tellement difficile pour nous de faire acheminer une douzaine d’huîtres, des fruits de mer et du foie gras pour cette occasion ! Se mettre dans l’ambiance de Noël est très compliqué en effet, d’autant plus lorsque l’hiver comme on l’entend n’existe pas ici et que nous faisons tous les jours du vélo, en affrontant les longues et difficiles montées andines. Ça occupe tout notre esprit ! Pour être franc, nous n’y songeons pas vraiment à Noël car nous ne regardons plus le temps comme une finalité et une contrainte.
Pour suivre l’aventure du couple, Alaska – Patagonie : L’aventure de tous les possibles