Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Yvelines. Maisons-Laffitte refuse de payer pour ramasser les déchets en forêt

$
0
0
La question des dépôts sauvage en forêt de Saint-Germain a été soulevée lors du dernier conseil municipal.

La question des dépôts sauvage d’immondices en forêt de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) a été soulevée lors du dernier conseil municipal de Maisons-Laffitte. (©78 actu)

Il se targue dêtre lun des maires qui a dit « Non, ça suffit ». Jacques Myard (LR) ne veut pas mettre dargent dans le pot commun qui permettrait de ramasser les immondices qui souillent la forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye. C’est pourquoi il a refusé de payer la facture de 8 000 euros que lui a présentée l’Office national des forêts (ONF) via son prestataire dernièrement.

Une somme qui nest pas démentielle comparé au budget de la commune, mais Jacques Myard en fait « une question de prinicipes ». « La Ville n’est pas une vache à lait ! », martèle-t-il.

« La facture va être salée ! »

Le maire était interrogé sur le sujet par la conseillère municipale d’opposition Maika Bamps (PS), lors du conseil municipal du 17 décembre. « Pourquoi Maisons-Laffitte est-elle la seule commune limitrophe de la forêt à ne pas s’être associée à cette démarche ? »

L’Office et les communes limitrophes de la forêt (Saint-Germain, Le Mesnil-le-Roi, Achères et Poissy) ont en effet abondé une enveloppe de 50 000 euros utilisée pour une opération « coup de poing » de ramassage des déchets à travers le massif début décembre. La Région a également accordé une aide de 100 000 euros, dont la moitié a été versée pour nettoyer la forêt, et l’autre pour réaliser des aménagements destinés à dissuader ces dépôts sauvages.

Jacques Myard a pu développer son propos, comme il l’avait déjà fait au bureau des maires de la communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de Seine (CASGBS). « La volonté de l’ONF c’est que tout soit pris en charge par les communes limitrophes. Croyez-moi, la facture va être salée ! »

En 2016, la dépense représentait 78 500 euros pour l’ONF, qui avait annoncé le 24 septembre dernier qu’il « cessait de ramasser les dépôts sauvages » faute de moyens.

Un engrenage dans lequel le maire refuse de mettre le doigt

Pour l’élu, la clé pour résoudre ce problème se situe avant tout dans un système répressif plus accentué.

Ça ne veut pas dire que je me désintéresse du nettoyage. Mais je me refuse à payer sur le budget communal ce ramassage qui sera inopérant s’il n’y a pas des mesures de police qui sont prises immédiatement. J’ajoute qu’à travers la communauté d’agglomération, la Ville de Maisons-Laffitte participe déjà. Mais attention parce que c’est extrêmement dangereux. »

L’élu voit dans ce système un engrenage duquel il lui sera par la suite difficile de s’extraire.

J’ai dit à l’ONF, écoutez c’est très simple. Je veux bien participer mais premièrement vous me donner 5 ha pour construire un lycée, et deuxièmement vous me donnez une redevance sur les coupes. Parce que tout ceci est bien gentil, mais si l’État n’est pas capable de faire face à ses propres obligations, ce ne sont pas aux vaches à lait que sont devenues les collectivités de le faire à longueur de temps. »

Si des déchets sont déposés de manière sauvage dans la forêt, c’est parce que des entrepreneurs ne veulent pas avoir à payer la redevance pour aller à la déchetterie. La communauté d’agglomération s’est-elle posée la question de fonctionner autrement au niveau du recueil des déchets ? », a objecté son interlocutrice socialiste.

Cette dernière soulevait également la question du coût onéreux de la mise en déchetterie.

Réponse du maire : « Nous avons une déchetterie, nous avons même une convention avec Achères pour aller à leur déchetterie. Mais ce sont des entreprises qui s’en foutent et qui font ça nuitamment. C’est la raison pour laquelle il faut taper sur ces entreprises, dont c’est l’entière responsabilité. » Quant à la gratuité des déchetteries, « Il n’y a rien dans ce bas monde qui soit gratuit », a rétorqué l’élu, droit dans ses bottes.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles