
Jean-Baptiste Soubieux, DGS de la ville de Montmirail, Jérémy Araque, conseiller municipal, Pascal Poisson, premier adjoint, Nicolas Wattiaux, spécialiste de la société GTIE, et Étienne Dhuicq, maire de Montmirail.
La fin de l’année 2018 aura bien fait faire un pas dans le futur à la ville… En effet, Étienne Dhuicq, maire de Montmirail, avait le sourire en inaugurant la borne électrique pouvant charger en deux à trois heures une voiture électrique, la durée exacte dépendant bien entendu du modèle du véhicule. « Nous avançons avec notre temps », déclare le maire, « nous devons répondre à la forte demande de borne pour les voitures électriques. C’est une très belle initiative. »
Première borne pour le futur
Les voitures électriques dont les ventes augmentent graduellement nécessitent des bornes de charge et surtout une prolifération rapide des bornes de chargement pour permettre des parcours sans angoisse de panne. Pour ce faire, Montmirail ne voulait pas rester sans offre de ce service aux habitants et aux passants.
Installée par la société spécialisée dans ce domaine, GTIE a reçu mission de la municipalité pour une installation aux normes.
Nicolas Wattiaux de cette société a par ailleurs tenu à assister à la mise en service et à l’inauguration de cette borne. « Nous sommes beaucoup sollicités pour l’installation de ces bornes. L’autonomie des véhicules augmente certes, mais c’est un confort supplémentaire de trouver des bornes très rapprochées les unes des autres », nous explique Nicolas Wattiaux, « le nombre croissant des bornes rend ainsi attrayant le choix d’un véhicule électrique. »
Gratuit et vert
Autre particularité de cette borne, elle est 100 % gratuite. Les villes des alentours ont d’ailleurs, elles aussi mis ces bornes à disposition gratuite. L’appareil appartient à la Ville qui doit, en plus des coûts d’énergie, assurer l’entretien de ce matériel.
Montmirail sur la carte
Trouver les bornes peut bien entendu se faire par Internet avec le site Charge map qui permet de trouver en temps réel la borne la plus proche. Montmirail est désormais sur ce dispositif également.
L’alternative à l’essence est là, une autre ère s’ouvre pour les usagers de la route. Silencieuse, la voiture électrique offre l’avantage de ne plus avoir besoin de passer par la pompe à essence.