Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Fan de Johnny Hallyday, Dominique Couturier qui habite Barc (Eure) s'est rendu à Saint-Barth

$
0
0
Moment d'intense émotion pour Dominique Couturier, dit « Coco », qui se recueille sur la sépulture de Johnny Hallyday, située dans le petit cimetière marin de Lorient à Saint-Barth.

Moment d’intense émotion pour Dominique Couturier, dit « Coco », qui se recueille sur la sépulture de Johnny Hallyday, située dans le petit cimetière marin de Lorient à Saint-Barth.

Si vous appelez Dominique Couturier au téléphone, c’est la voix de Johnny Hallyday qui retentit. Eh oui, « Coco » a choisi la chanson « Vivre pour le meilleur » comme sonnerie. Le ton est donné. Grand fan du chanteur depuis son plus jeune âge, celui qui habite Barc, et occupe le poste de vice-président du CS Beaumontais Football, a toujours voué une passion sans limite pour celui qui était le plus grand rockeur de l’hexagone. Au lendemain de sa mort le 5 décembre 2017, Dominique Couturier s’était promis de faire le voyage jusqu’à l’île paradisiaque des Antilles pour se rendre sur la tombe de l’idole des jeunes. Un rêve qu’il vient de réaliser début novembre, pour ses 60 ans, en compagnie de sa femme Brigitte. Un beau cadeau d’anniversaire, et de Noël avant l’heure. Entretien.

 

Comment et depuis quand est née cette passion pour Johnny Hallyday ?

Depuis l’âge de 15 ans. À l’époque j’allais dans les bals, et c’est là que je l’ai entendu chanter pour la première fois. Noir c’est noir, Laisse les filles. C’était rock and roll, ça bougeait bien, j’ai tout de suite été conquis. Puis à l’époque j’aimais bien Elvis, c’était dans le même style.

Combien de fois êtes-vous allé le voir en concert ?

Au moins douze fois, je ne sais plus exactement. Mais j’ai fait toutes les grandes salles.

Le concert qui vous a le plus marqué ?

Sans hésiter, celui du Parc des Princes en 1993. C’est là qu’il a fendu en deux la foule de 50 000 personnes, escorté par ses gardes du corps. C’est un moment inoubliable, aucun chanteur ne l’avait fait. J’en ai encore la chair de poule.

Vous ne vous attendiez pas à le voir arriver de ce côté-là ?

Moi j’étais au courant, puisqu’à l’époque j’avais un copain qui faisait partie de l’équipe de sécurité. J’avais été invité, et j’étais posté à une barrière. J’ai passé trois jours à Paris, les 14, 15 et 16 juin. Le samedi soir on a même fêté avec une partie de l’équipe du service d’ordre l’anniversaire de Johnny. Il est né le 15 juin 1943, il prenait 50 ans.

De toutes ses chansons, quelle est votre préférée ?

Vivre pour le meilleur. C’est pour moi le plus beau titre de son album Sang pour sang. Rien que le titre de la chanson tu comprends le message. Je l’ai d’ailleurs mis comme sonnerie dans mon téléphone portable. Si ma petite fille de 3 ans, Lilou, était là, elle te dirait Requiem pour un fou. C’est la chanson que Johnny chante avec Lara Fabian. Pour l’écouter, elle monte sur la table et chante.

Mis à part les qualités de chanteur, qu’est-ce que tu aimais chez l’homme ?

Sa gentillesse, sa simplicité, je dirais même sa timidité. Sur une scène, il était à 200 %, mais en dehors ce n’était plus le même homme.

Combien de disques dans ta bibliothèque ?

J’ai presque toutes ses chansons. J’ai deux grands tiroirs remplis de cassettes, CD et disques vinyles.

Tu collectionnes aussi des objets ?

Oui j’ai des briquets, des calendriers, des livres, un blouson, des bagues, des chaînes, des motos miniatures, des casquettes, et deux croix. Dont la vraie que je porte toujours à mon cou. Celle-là, je l’ai achetée sur le site officiel de Johnny. Puis bientôt je vais me faire faire tatouer Johnny Hallyday sur mes deux bras.

Que penses-tu de son dernier album posthume, Mon pays, c’est l’amour ?

Il est magnifique. Lors de la veillée que nous avons faite sur la tombe de Johnny, sa femme Laeticia nous l’a mis. On l’a chanté. Malgré ses gros problèmes de santé il avait encore une belle voix bien claire.

Comment avez-vous accueilli son décès le 5 décembre 2017 ?

Ma femme Brigitte me l’a appris à 7 h 15, je ne voulais pas le croire. Je me suis mis dans le canapé, j’étais abasourdi. Je ne suis pas sorti de la semaine. Ça m’a vraiment secoué. Je suis en retraite, mais même si j’avais encore été en activité, je n’aurais pas pu aller travailler le mercredi. D’habitude je vais boire mon café au PMU à Beaumont, mais là je suis resté chez moi. J’ai pleuré, j’étais vraiment triste. Comme pour un membre de ma famille.

Il avait 74 ans, c’était pour vous l’image d’un grand frère ou d’un père ?

Pour moi j’ai perdu un copain. On avait 13 ans d’écart. Il a bercé ma jeunesse. À cette époque on l’écoutait beaucoup dans les cafés avec les juke-box. D’ailleurs, mes copains en avaient marre car je mettais les chansons de Johnny en boucle.

C’était un devoir pour moi de me rendre sur sa tombe

Quand avez-vous pris la décision d’aller vous recueillir sur sa tombe à Saint-Barthélémy ?

Quand il est mort, j’ai dit à ma femme, s’il est enterré au cimetière du Père-Lachaise, on monte à Paris. Le jeudi soir on a su où il allait être enterré : ah merde, Saint-Barth, 7 000 km, 8 h d’avion !

Et alors ?

Pour moi, c’était un devoir de me rendre sur sa tombe. J’ai dit à Brigitte, j’irais à Saint-Barth. Finalement, pour mes 60 ans en octobre dernier, ma femme m’a fait une belle surprise. Elle a réservé, et tout organisé. On est parti avec des amis, une semaine début novembre.

Quel a été le moment fort de ce voyage ?

Indiscutablement la veillée du jeudi 1er novembre, le jour de la Toussaint. On espérait que Laeticia serait présente. Elle était bien là, on a passé deux heures avec elle, des familles et quelques fans. C’est elle qui nous a donné les deux bougies à déposer sur la tombe. Il y avait une bonne cinquantaine de bougies allumées, c’était beau et émouvant. Des copains m’ont dit qu’ils nous avaient vus à la télé sur la chaîne d’informations en continu BFM. J’étais le seul habillé en Johnny.

Que pensez-vous des affaires de famille qui tournent autour de l’héritage du Taulier ?

Moi, ça ne me regarde pas. Je ne veux même pas en parler, sinon je crois que je me disputerais avec certaines personnes.

Comment avez-vous trouvé Saint-Barthélémy ?

On comprend pourquoi Johnny a voulu être enterré là-bas. C’est pour avoir la paix. Il n’y a pas de magasins de souvenirs à son effigie. Pas de vente de casquettes ou de tee-shirts. Il n’y a pas non plus de voleurs là-bas. Pour preuve, il y a au moins 40 à 50 chaînes comme la mienne, de déposées sur la tombe. Pas une seule a été dérobée. Les gens sont respectueux.

Savez-vous si d’autres personnes aux alentours de Beaumont ont fait ce long déplacement ?

À ma connaissance je suis le premier du coin à être allé me recueillir sur sa tombe. Mais dans deux ans j’y retourne pour voir comment ça va évoluer sur place. Et là on partira juste tous les deux avec ma femme.

Coco devant la vitrine remplie d'objets à l'effigie du rockeur, en compagnie de sa femme Brigitte, qui vient de lui offrir le tee-shirt du dernier album "Mon pays c'est l'amour".

Coco devant la vitrine remplie d’objets à l’effigie du rockeur, en compagnie de sa femme Brigitte, qui vient de lui offrir le tee-shirt du dernier album « Mon pays c’est l’amour ». (©Le Courrier de l’Eure)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles