Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Basket – Pro B. Gaëtan Clerc (Caen BC) : « Trouver le déclic mental »

$
0
0
Gaëtan Clerc est un des joueurs importants du groupe caennais.

Gaëtan Clerc est un des joueurs importants du groupe caennais. (©Sport à Caen)

Le Caen Basket Calvados reçoit Aix-Maurienne, ce jeudi soir (20h00) au Palais des Sports. Opposé à une équipe du milieu de tableau, il doit gagner pour quitter la zone rouge et se rapprocher de son objectif : les playoffs.

Sport à Caen : Gaëtan, c’est toujours la défense qui vous fait défaut après votre défaite à Vichy-Clermont (défaite 96-81) ?

Gaëtan Clerc : Oui, mais ce n’est pas qu’un problème défensif. On va corriger la défense, et c’est l’attaque qui va faire défaut. C’est juste une histoire de stabilité sur quarante minutes. On joue bien pendant vingt-cinq minutes. À chaque match, il y a des séquences de six, sept minutes durant lesquelles on sombre. Il faut arriver à ne pas sombrer pendant ces moments-là, et à concrétiser nos efforts. On est souvent dans le match à la mi-temps, assez bien en place, et puis on va faire des choses incompréhensibles pendant cinq minutes qui gâchent tout. Il faut arriver à gagner en stabilité et en concentration.

Vous n’avez pas trouvé la clé de cette stabilité ?

En effet, on n’a pas de réponse à ce problème. C’est un problème collectif, mais aussi individuel. Si chacun arrive à gommer quelques petites erreurs, le collectif en ressortira grandi. C’est compliqué d’expliquer à tel point on peut tous sombrer d’un coup, avoir un langage corporel très négatif, être frustrés très rapidement… C’est l’accumulation des mêmes scénarios. Il ne faut pas baisser les bras. On a toujours une bonne équipe. Toutes les individualités ont déjà prouvé qu’elles pouvaient jouer en Pro B. Ce n’est pas une question de joueurs. Il faut arriver à trouver ce déclic mental pour sortir de cette spirale qui fait qu’on se met très vite à cogiter. C’est un blocage mental qu’il faut débloquer.

On vous entend beaucoup dire qu’une saison est longue et que celle-ci est loin d’être terminée. Cela ne peut-il pas devenir dangereux comme raisonnement ?

C’est vrai qu’une saison est longue. Chaque année, il y a des exemples dans ce sens. On a vu Fos-sur-Mer commencer une année par un 13-0 et ne pas monter en Pro A, Orléans la saison dernière qui commence par un 11-0 et ne monte pas, ou l’inverse. J’ai commencé une saison à 4-8, et je suis monté en playoffs. On n’aura fait qu’un tiers de saison à la trêve. Certes, on a encore un petit peu le temps, c’est vrai, mais on va commencer à ne plus pouvoir le dire. Il faut commencer à gagner et à rentrer dans une routine de victoires. Il faut absolument prendre le match de (ce soir) pour commencer 2019 avec des ondes plus positives. On va devoir enchaîner des séries de victoires.

« Ce n’est pas un problème de joueurs »

Le contexte rend ce dernier match avant la trêve très important…

Oui, il doit nous permettre de repartir sur de nouvelles bases. On est tous ensemble depuis le mois d’août. Ça fait du bien de rejoindre sa famille, ses amis, et de penser à autre chose.

Aix-Maurienne est un adversaire que vous devez battre pour pouvoir prétendre aux playoffs. C’est une équipe qui semble à votre portée.

Sincèrement, aucune équipe ne nous a vraiment impressionnés. Tous les joueurs, les coachs et les journalistes à qui on parle dans les équipes adverses nous demandent ce qui se passe. Sur le papier, l’équipe fait peur à tout le monde. Je le répète, ce n’est pas un problème de joueurs. C’est collectif. Mais on doit pouvoir accrocher toutes les équipes. On l’a fait par séquences. C’est nous qui nous rendons le match compliqué ensuite.

Gaëtan Clerc durant l'intersaison.

Gaëtan Clerc durant l’intersaison. (©Patrick Tapin / Sport à Caen)

Le club va recruter un joueur « gestionnaire » : comment le perçois-tu dans la mesure où c’est un ajustement à ton poste ?

Je pense que c’est une de mes qualités de ne pas être foufou et de ne pas partir n’importe où. Je ne me sens pas visé. C’est un choix de club, je n’ai rien à dire dessus que ce soit de manière positive ou négative. Les dirigeants font ce qu’ils pensent être la meilleure chose pour le club.

« C’est frustrant de voir toutes les critiques »

Il y a quand même de la frustration à ne pas pouvoir s’exprimer davantage ?

Bien sûr, c’est très frustrant de ne pas pouvoir montrer pleinement ce qu’on sait faire. C’est le cas pour beaucoup de joueurs, dont Jerrold (Brooks) qui ne jouait pas à ce niveau l’année dernière. Encore une fois, ce n’est pas une question de joueurs. Paul-Lou (Duwiquet) a montré l’année dernière que c’était un très bon joueur. Aurélien (Salmon) a déjà montré que c’était un très bon joueur… C’est frustrant de voir toutes les critiques, « faut changer ci, faut changer ça », alors qu’on a tous laissé des bonnes traces de notre passage dans nos anciens clubs. Tout le monde, aussi, aurait pu signer ailleurs cet été. Il faut arrêter de dire qu’Untel ou Untel n’a pas le niveau. C’est faux. Il faut juste réussir à sortir de cette spirale. Si on engrange un ou deux victoires de suite, ça peut partir. Ce qui compte, c’est de finir très fort.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles