
La ville de Bayeux (Calvados) a perdu 130 habitants entre 2015 et 2016 selon l’INSEE. (©Frédéric Bourgeois/La Renaissance le Bessin)
La ville de Bayeux a pris connaissance des nouveaux chiffres du recensement qui lui attribuent une population totale de 13 875 habitants (13 525 habitants pour la population municipale qui ne prend pas en compte la multi-résidence) en 2016 contre 14 005 habitants en 2015. « Sans surprise, Bayeux, qui demeure la 5e ville du département, perd 130 habitants », analyse la municipalité de Bayeux qui déplore « cette nouvelle baisse estimée par l’INSEE » mais constate avec soulagement « qu’elle est freinée par rapport au dernier bilan (- 300). Après une phase croissante entre 2012 et 2016, après quatre années consécutives au-dessus du seuil de 14 000, la démographie locale semble donc emprunter le chemin inverse pour retrouver les standards d’alors. Un mouvement que connaissent de nombreuses villes de même taille, la plupart du temps au profit de leur périphérie immédiate ».
Une « vitalité » illustrée par les naissances
Pour la Ville de Bayeux, il y a des signes encourageants en termes de démographie :
Il convient de remarquer que la maternité enregistre des chiffres encourageants en dépassant à nouveau le seuil des 500 naissances. Un signe de vitalité indéniable.
A LIRE AUSSI : La maternité de Bayeux a accueilli son 500e bébé de l’année
Tourisme : le revers de la médaille ?

Selon la municipalité de Bayeux, la baisse de la démographie est liée à l’explosion de l’hébergement touristique. (©Frédéric Bourgeois/La Renaissance le Bessin)
Par ailleurs, pour la municipalité de Bayeux, il est impossible de ne pas faire un lien entre la baisse de population et « le développement de l’hébergement touristique observé ces dernières années et l’explosion du nombre de logements voués à l’accueil des touristes et non plus d’une population résidente. Si ce phénomène traduit un véritable dynamisme, une attractivité et génère une manne financière non négligeable pour l’économie locale, dont la ville se réjouit, son impact sur la topographie des logements et donc sur la démographie municipale n’en demeure pas moins une source de préoccupation. Nous sommes et demeurerons vigilants sur ce sujet ».
Lutter contre l’érosion de la démographie

La population municipale (qui ne tient pas compte de la multi-résidence) de la ville de Bayeux (Calvados) s’établie à 13 525 habitants en 2016. (©Frédéric Bourgeois/La Renaissance le Bessin)
La ville de Bayeux, qui a fait de cette question une priorité, en terme de développement et de dotation, reste optimiste pour les années à venir. « Nous demeurons en effet convaincus que c’est en continuant l’investissement massif dans la qualité des espaces urbains, des services, de l’événementiel, en rénovant nos équipements structurants, en protégeant notre centre-ville, en continuant à embellir la ville, à faire parler d’elle à l’international, que la démographie locale cessera de s’éroder. A court terme, notre politique d’urbanisation offre quelques perspectives réjouissantes sur ce point, que ce soit par la création de 76 logements dans la zone Nord ou de 200 logements, route de Littry ».
Le Calvados compte 693 700 habitants
Selon l’INSEE, au 1er janvier 2016, la population du Calvados s’élève à près de 693 700 habitants. La croissance démographique se poursuit, au rythme de 0,3 % par an en moyenne depuis 2011. Les communes situées dans la périphérie de Caen enregistrent le dynamisme le plus important. La population normande s’établie quant à elle à 3 336 000 habitants.