
Baptiste Lecaudey passera les fêtes de Noël à Tromsø en Norvège. (©DR)
Son visage ne vous est pas inconnu : Baptiste Lecaudey, 26 ans, a déjà fait parlé de lui dans nos colonnes. En juillet dernier, il est parti de Chanu pour un tour du monde… en stop ! Qu’il raconte en vidéos sur Youtube et en images sur Facebook avec le pseudo « L’aventurier normand ».
Lire aussi : Dans l’Orne, sur YouTube, Baptiste raconte son tour du monde des idées en stop
En plus de vouloir faire découvrir la vie à la roots, il souhaite aussi mettre en relation les écoles du monde avec celles du bocage.
Premier Noël à l’étranger
En Norvège depuis quelques mois, c’est là qu’il passera les fêtes de Noël, loin de sa famille. Exit la campagne chanusienne, bonjour les paysages nordiques.
« Je travaille actuellement dans un bar à Tromsø, dans l’Arctique. Je pense fêter Noël avec quelques collègues, faire un repas, et peut-être aller dans un bar après », raconte Baptiste.
Des décorations plus softs
Niveau décorations, les Villages illuminés voient les choses en grand à côté des villes de Norvège.
« C’est un peu la même chose qu’en France, mais en beaucoup plus sobre. Il n’y a que très peu de décorations lumineuses en ville ou sur les maisons. Il y a aussi des sapins de Noël, mais beaucoup plus sobres également. Il n’y en a pas beaucoup dans les maisons, probablement pour des raisons de protection de forêts », énumère Baptiste.
Lire aussi : VIDEO. À l’occasion de Noël, découvrez les villages illuminés du Bocage ornais en Normandie (2/5)
Sur les tables norvégiennes
Comme en France, la tradition norvégienne veut que le jour J se passe en famille. Mais les repas se font bien souvent avant l’heure.
« Les Norvégiens organisent de gros repas avant Noël. Cette semaine par exemple, c’est ce qu’ils appellent le jumelat : littéralement, c’est le repas de Noël mais cela se passe les deux semaines avant Noël et avant le Jour de l’an. »
Et si en France, la dinde est reine, en Norvège, on est plutôt branché agneau. « Les Norvégiens ont des repas particuliers comme le Fenalår, une cuisse d’agneau façon jambon sec. »
Lire aussi : Comment acheter un bon calva de Normandie pour les fêtes de fin d’année ? On vous dit tout !
Comme chez nous avec le vin ou les bulles, en Norvège, on apprécie l’alcool, et peut-être même plus. « Car Noël se fête sur plusieurs semaines, les repas sont souvent très arrosés, notamment avec l’akevitt, l’équivalent du calva en Normandie, mais venant de céréales. […] Les Norvégiens sont pas mal alcoolisés depuis la semaine dernière, enfin je veux dire, plus que d’habitude », plaisante Baptiste.
Le premier Noël à l’étranger d’une longue série pour l’aventurier normand, car son tour du monde ne fait que débuter.
Pour suivre les aventures de Baptiste, rendez-vous sur ses comptes Facebook et Youtube : « L’aventurier normand ».