
Le RAM en construction rejoint le pôle petite enfance.
Un RAM (Relais assistance maternelle) est actuellement en construction à Martel. Il est situé dans le pôle petite enfance.
L’ancien RAM étant désuet, il avait été décidé sous l’ancienne municipalité de créer un nouveau RAM, voici chose faite. Le RAM change de lieu et vient rejoindre, la crèche actuelle.
Le territoire compte 1 microcrèche et 1 jardin d’enfants. Ces établissements sont gérés par des associations parentales. La microcrèche de Martel est gérée en régie directe par la communauté de communes Cauvaldor. Cauvaldor est propriétaire des bâtiments accueillant ces établissements qu’elle met gratuitement à disposition des associations. Elle octroie également des subventions pour le fonctionnement des établissements, dont le versement est encadré par des conventions de moyens et d’objectifs. Au total, ce sont environ 600 enfants âgés de 0 à 4 ans qui fréquentent les 10 crèches du territoire. L’intercommunalité de Cauvaldor est compétente dans le domaine de la petite-enfance, de l’enfance et de la jeunesse. Elle intervient notamment pour l’accompagnement et le soutien technique et financier des structures et services d’accueil, la coordination des différents acteurs, la réalisation d’études et de diagnostics des besoins et l’organisation et la participation à la mise en place d’actions d’animations ou de formation.
Le maire José Santamarta déclare : « La construction de ce RAM a connu quelques petits problèmes de localisation de terrain au printemps dernier. La commune a décidé de le céder à Cauvaldor. Les travaux de maçonnerie et la toiture sont bien avancés. Au printemps prochain le RAM devrait être fonctionnel. Il est financé par Cauvaldor avec une participation de la CAF et de divers organismes. Les RAM existants permettent aux enfants, parents, et assistantes maternelles de bénéficier d’un temps d’animation, d’accompagnement, de conseil, d’échanges et de rencontres. Lorsque le RAM entrera en service, avec la crèche, ils constitueront un ensemble cohérent et attractif pour notre territoire ».
SYLVIE BRANTY