Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Habitat : maison neuve les nouvelles exigences thermitques

$
0
0

Isolation-Highwaystarz-Fotolia.jpg

►La RT 2012 a pour but de rendre les bâtiments performants sur le plan énergétique.

Elle a pour référence le label bâtiment basse consommation (BBC) imposant une consommation maximale de 50 kilos/Watt/heure d’énergie primaire par mètre carré et par an (kWhep/m2/an) pour le chauffage, le refroidissement, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage et la ventilation. Cette norme est pondérée en fonction de la zone climatique et de l’altitude.

Les maisons ainsi construites consomment quatre à cinq fois moins d’énergie que les bâtiments anciens et moitié moins que les plus récents répondant à la réglementation thermique précédente. L’important est que votre maison réponde effectivement aux normes de performance énergétique en vigueur. Pour y parvenir, vous disposez d’une grande liberté de choix architecturaux et de moyens techniques à mettre en œuvre.

La RT 2012 nécessite une conception bioclimatique judicieuse. L’orientation de la maison lors de son implantation sur le terrain doit permettre de profiter au maximum des apports solaires et de se protéger du vent. Disposer les pièces et les ouvertures en fonction de l’ensoleillement limite les besoins de chauffage et le recours à l’éclairage artificiel. Une très bonne isolation des parois extérieures, avec des matériaux performants, est nécessaire : murs, planchers, baies vitrées, toitures, pose de volets ou stores

►Vos obligations

Vous aurez l’obligation d’intégrer au moins une source d’énergie renouvelable dans votre projet (chauffe-eau thermodynamique ou poêle à bois ou panneaux photovoltaïques…) ainsi qu’un dispositif de suivi vous permettant de connaître, au moins une fois par mois, votre consommation énergétique réelle pour chaque usage : chauffage, eau chaude, prises électriques…

Des études et des mesures sont indispensables pour s’assurer du respect de la réglementation. L’étude thermique préalable valide, ainsi que vos choix pour la conception architecturale, la surface des baies vitrées. Les solutions techniques retenues correspondent à une exigence de résultats grâce aux coefficients ad-hoc. Vous devrez joindre l’attestation à votre permis de construire.

Cette étude sera actualisée en fin de chantier, après le test d’étanchéité à l’air obligatoire qui sera réalisé par un opérateur autorisé par l’Etat. Il s’agit d’estimer les entrées et sorties d’air parasites en bouchant le système de ventilation et en mettant le bâtiment en surpression, puis en dépression. Le débit de fuite d’air constaté doit être inférieur à la norme prévue par la RT 2012.

APEI-Actualités


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles