
André Philipot, maire de Laignelet et Bernard Marboeuf, président de Fougères agglomération ont posé la première pierre en présence d’autres élus, de l’architecte et d’une représentante de la SA Les Foyers.
Répondre au cheminement du bien vieillir sur Laignelet
C’est par cette jolie formule que le maire de Laignelet André Philipot a résumé la démarche qui a conduit son équipe à lancer un projet intergénérationnel.
La commune a confié à la SA Les Foyers la construction d’une résidence, constituée de huit logements destinés aux personnes âgées ainsi que d’une salle communale.
Cette salle de 53m2 (intégrant cuisine et sanitaires) permettra à la commune de proposer des animations, destinées aux seniors avec l’aide de l’ADMR et du club des agneaux notamment, mais aussi aux autres générations.
Située près de l’école, elle pourra ainsi accueillir les enfants et permettre des rencontres entre les jeunes et moins jeunes habitants.

La future résidence ressemblera à cette esquisse. (©Cabinet Tricot architecture)
Le maillon manquant
Quant aux logements, mis en location par la SA Les Foyers, il s’agira de deux T3 de 63 m2 et six T3 de 52 m2, adaptés aux seniors avec des dépendances et des places de parking.
Il manquait un lieu de vie pour les personnes en retraite, pour faire la transition entre leur domicile actuel et la maison de retraite
explique le maire. Il s’agit aussi pour la commune, précise-t-il, de compléter les efforts qui ont été faits en faveur de la population : accueil de nouveaux habitants, enfants de 0 à 3 ans, ALSH, entreprises, commerces…
Pour la commune, le coût du projet reste raisonnable puisqu’elle ne sera propriétaire que de la salle intergénérationnelle, pour laquelle elle a pu bénéficier d’aides importantes de Fougères agglomération et du conseil départemental. Sur les 144 470,70 € que coûte la salle, l’autofinancement de la commune est en effet de 34 119,70 €.
L’ensemble de la résidence, conçu par l’architecte Vincent Tricot de Louvigné-du-Désert et qui fait travailler plusieurs entreprises locales, devrait être livré pour la fin 2019.