
Après plus de deux mois de négociations entre les syndicats, mécontents, et la direction, un accord majoritaire a été signé en décembre 2018, concernant le PSE de l’entreprise. (©Amandine Vachez/Archives : Lille Actu)
Après l’annonce de la fermeture de plus de 400 magasins et la suppression de plus de 80 postes en juillet 2018, la direction d’Happychic et les syndicats ont entamé des négociations concernant le PSE, Plan de sauvegarde de l’emploi de l’entreprise. Plus de deux mois de négociations ont été nécessaires pour qu’un accord majoritaire soit signé. Le soir du lundi 17 décembre 2018, la direction annonçait officiellement la bonne nouvelle, en donnant les axes principaux des mesures établies.
Conflits
Pour rappel, cela faisait quelques mois que la société Happychic, basée à Roubaix (Nord) était en conflit avec les syndicalistes du groupe. Trois salariés avaient même entamé une grève de la faim devant le siège du groupe à Roubaix, pour montrer leur mécontentement. Une grève qu’a poursuivie une des déléguées syndicales pendant deux semaines !
Une fois la direction ouverte aux négociations, un temps de longues discussions a animé les différentes parties prenantes, pour, mi-décembre 2018, trouver un terrain d’entente.
L’essentiel des mesures adoptées
Cet accord majoritaire avec la CFDT et FO donne un cadre plus sécurisé tant pour l’entreprise que pour les salariés concernés. Surtout, il garantit une amélioration conséquente de l’indemnité supra-légale de licenciement proposée par la direction », explique Happychic.
Voici l’essentiel des mesures proposées et « destinées aux salariés amenés à quitter l’entreprise », selon les précisions de la direction :
- des budgets de formation ;
- des budgets d’aides à la création d’entreprise ;
- des budgets d’aides à la mobilité ;
- le congé de reclassement d’une durée de 10 mois (12 mois pour les salariés âgés d’au moins 45 ans) avec un quasi-maintien de la rémunération nette durant la totalité de cette période ;
- une indemnité supra-légale de licenciement « qui aurait été appliquée sans signature de l’accord cadre », selon les précisions de la direction.
Happychic ajoute que l’ensemble des documents concernant le PSE seront transmis rapidement à la Direccte pour validation. Elle devrait être donnée mi-janvier 2019.
LIRE AUSSI : ROUBAIX. JEAN-CHRISTOPHE GARBINO, PDG D’HAPPYCHIC, RÉPOND À LA DEMANDE DES SYNDICATS