
Depuis plus de deux mois, les enseignants du lycée professionnel du Vexin, à Chars, se mobilisent pour éviter la fermeture des quatre filières professionnelles souhaitées par le rectorat. (©La Gazette du Val-d’Oise)
Fin novembre, l’inspection académique du Val-d’Oise a officiellement renoncé à son projet de transformation du lycée professionnel du Vexin à Chars en établissement polyvalent d’ici à la rentrée 2019.
L’académie prévoit en effet de supprimer certaines filières professionnelles enseignées au sein de l’établissement pour les remplacer par des secondes générales et technologiques.
Travaux importants
« C’est une petite victoire pour les collègues mobilisés. Restons cependant sur nos revendications. Il faut maintenant que la Région vienne au lycée se rendre compte de la quantité de travaux et d’aménagements qui seraient nécessaires », insiste le collectif Lp du Vexin en colère, créé en octobre dernier.
Malgré cette bonne nouvelle, les professeurs restent vigilants.
« Les fermetures annoncées sont toujours dans le plan », prévient le collectif. La raison principale de ce volte-face de l’académie ? Le volume des travaux à entreprendre dans l’établissement, jugé « important ».
En octobre, les professeurs avaient affirmé que les locaux du lycée professionnel étaient inadaptés pour accueillir ces nouvelles classes.
« À Chars, il n’existe que trois salles capables d’accueillir 30 élèves, sachant qu’il y a entre 35 et 38 élèves dans une classe de seconde générale », insistait le collectif.
Ce dernier demandait des « moyens supplémentaires pour les accueillir dans des conditions décentes ». Ils ont été entendus.
LIRE AUSSI. Lycée professionnel de Chars : bientôt des filières professionnelles supprimées ?
Au total, ce sont quatre filières qui sont menacées de fermeture d’ici à la rentrée 2020, dans cette structure qui accueille 424 élèves et 57 professeurs.
La maintenance des équipements industriels, les métiers de l’électricité et de ses environnements connectés, le Cap électricien et la gestion-administration.