
Au Havre, le thème de l’édition 2019 du concours de nouvelles a été dévoilé : « La chute ». Prenez votre belle plume ! (©Pixabay.)
Organisée conjointement par l’UFR-Lettres et Sciences-humaines de l’Université du Havre (Seine-Maritime), Sciences Po et l’ESADHaR, la 9e édition du concours de nouvelles est lancée. Thème de l’édition 2019 : « la chute ». La date limite de dépôt des manuscrits est fixée au mercredi 27 mars 2019.
Thème de l’édition 2019 : la chute
Ce concours de nouvelles vise à promouvoir l’écriture auprès des étudiants havrais et la filière création littéraire havraise. Au fil des éditions, il s’est étendu à de nouveaux publics et à de nouveaux territoires.
Une catégorie pour les étudiants francophones a ainsi été créée et les non-Havrais peuvent aussi soumettre leurs productions dans le cadre d’une inscription à titre individuel. Depuis l’édition 2013/2014, lycéens et collégiens peuvent concourir dans des conditions adaptées, souligne la Ville du Havre, qui accompagne la mise en place de l’événement.
En 2018, 74 nouvelles avaient été déposées sur le thème de l’insomnie. Cette année, les participants plancheront sur un nouveau sujet : la chute. Le règlement est disponible en ligne, ici.
Une marraine, un parrain : Elsa Escaffre et Frédéric Forte
Elsa Escaffre et Frédéric Forte parrainent l’édition 2019 du concours. Diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon en 2010, Elsa Escaffre touche à différentes pratiques : sculpture, installation et écriture. La notion de langage tient une place centrale dans ses installations. Elle est diplômée (2015) du Master Lettres et création littéraire Université du Havre / ESADHAR. Frédéric Forte est poète et membre de l’Oulipo. En poésie, il s’intéresse en particulier aux questions d’invention formelle.
Infos pratiques :
Remise des manuscrits, mercredi 27 mars 2019.
Règlement disponible en ligne, ici.