Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

A Courteille, des commerçants refusent l’aire de jeux sur la place du Point-du-Jour

$
0
0

Cinq commerçants de la place du Point-du-Jour ont été reçus à la mairie pour contester le projet d'aire de jeux inscrit dans le réaménagement de la place. -
Cinq commerçants de la place du Point-du-Jour ont été reçus à la mairie pour contester le projet d'aire de jeux inscrit dans le réaménagement de la place. -

Cinq commerçants de la place du Point-du-Jour ont souhaité une audience avec le maire d’Alençon pour contester le projet d’aménagement de la place du Point-du-Jour présenté en conseil municipal du 24 avril et plus particulièrement « l’aménagement d’une aire de jeux devant nos commerces ».

« Le principe, ce n’est pas d’être stupide »

« La place accueille 150 voitures quand c’est plein ! Avec cette aire de jeux de 30 mètres de long sur toute la largeur de la place, on perd du parking ! », annonce le boucher Patrick Reynault. « On peut faire un truc sympa sur cette place mais les enfants ont un city-stade et une aire de jeux à proximité déjà ! », poursuit le boulanger Mickaël Leduc. « Sans compter le marché du dimanche ! C’est le plus gros de la ville d’Alençon ! », tempête le buraliste Michel Giard.

Mercredi 7 juin, en soirée, ces trois commerçants, accompagnés de Dominique Pallot et Frédéric Barrière, le futur propriétaire de la crêperie-saladerie de la place du Point-du-Jour (qui ouvrira le 20 juin) ont été reçus par le maire-adjoint Emmanuel Darcissac et le directeur de cabinet du maire, Alain Gallerand.

L’entretien s’est tenu à huis clos, sans présence de la presse. Mais sur le parvis de l’hôtel de ville, Alain Gallerand a néanmoins annoncé aux commerçants que l’aménagement qui avait été présenté en conseil municipal « n’est qu’un avant-projet puisque nous sommes en phase de concertation. L’aire de jeux présentée n’est qu’une hypothèse. Nous allons investir 1,5 M€ dans le réaménagement de cette place donc elle ne bougera plus pendant au moins vingt ans. On ne va donc pas réaliser un aménagement qui ne conviendra pas puisque le principe, ce n’est pas d’être stupide ! »

« On est toujours dans la consultation »

Au lendemain de cette rencontre, Michel Giard s’est dit « déçu que le maire ne soit pas là » mais ravi « du dialogue constructif et de l’écoute » de ses interlocuteurs. « Ils ne feront rien sans nous ! Mais cette aire de jeux sur un parking, c’est inconcevable. Il faut que nous maintenions un maximum de places de parking parce que plus il y a du parking, plus il y a de monde et meilleur c’est pour le commerce. Les grandes et moyennes surfaces l’ont bien compris avec leurs parkings aériens. Et une aire de jeux, ce doit être sur un espace vert, pas au milieu de pots d’échappement ! »

Le projet de réaménagement de la place du Point-du-Jour prévoit des variantes de motifs au sol. L'aire de jeux était matérialisée au sol de la sorte.
Le projet de réaménagement de la place du Point-du-Jour prévoit des variantes de motifs au sol. L'aire de jeux était matérialisée au sol de la sorte.

Alain Gallerand s’est dit aussi enchanté de cette rencontre et « des remarques pertinentes » des commerçants. Il leur a rappelé que ce projet d’aménagement a déjà fait l’objet de deux réunions de concertation avec les riverains et commerçants. « La première consistait à remplir une feuille blanche avec leurs attentes et leurs souhaits, la seconde à présenter un avant-projet et une troisième sera organisée début juillet avec les modifications souhaitées par rapport à cet avant-projet ». Et le directeur de cabinet du député-maire de rassurer les commerçants : « Tant que la dernière réunion n’est pas validée, on est toujours dans la consultation ! »

Début des travaux en janvier 2018

Pour appuyer les demandes des commerçants, la Ville va disposer un compteur de voitures à l’entrée nord de la place du Point-du-Jour et va faire étudier, « avec la commission de sécurité », la possibilité d’installer le marché dominical le long de la rue Pierre et Marie Curie. « L’idée, c’est de réaménager cette place mais aussi de la faire vivre en la dynamisant davantage ».

Les travaux devraient débuter en janvier 2018, ce qui laisse encore quelques mois pour la réflexion.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles