Natif de la Sarthe, Laurent Naveau vient de prendre la direction du Carrefour de Condé-sur-Sarthe après le départ de Cyril Alips, parti pour Nantes. Arrivé le 22 mai, c’est son premier poste de directeur dans la grande distribution.
Charcutier-traiteur
« Mon premier métier fut charcutier-traiteur, explique le nouveau directeur. Que j’ai appris en apprentissage. J’ai travaillé dix ans dans l’artisanat. Puis j’ai débuté en 1996 dans un Continent à Lorient, comme charcutier-traiteur. J’ai tenu plusieurs rayons alimentaires ». Caen, Chartres, Rouen, Lorient : Laurent Naveau enchaîne les postes et devient formateur national sur le métier de charcutier pour Carrefour. « J’ai découvert un métier très dynamique, où on pouvait progresser, évoluer ».
De son métier, Laurent Naveau a conservé un intérêt pour les produits frais et locaux :
« je veux continuer à faire évoluer le nombre de produits frais dans nos rayons. Et les partenariats avec des producteurs locaux ».
Son souhait : que le client puisse mieux identifier les producteurs et proposer à ces derniers des temps d’animation pour promouvoir leurs produits. « Ce magasin est rural et a besoin d’être rattaché à une identité locale ».
La FNAC en fin d’année
150 salariés, 7 200 m2 : le Carrefour de Condé-sur-Sarthe a connu de nombreux travaux ces derniers mois. « Ces améliorations sont majeures et désormais tout l’enjeu est de concrétiser ce qui a été fait et ce qui doit arriver bientôt ».
Ses pensées sont tournées vers la galerie marchande : à son arrivée, il a découvert la fermeture du bar-tabac et du point presse. Pas vraiment une bonne nouvelle…
« Perdre deux enseignes n’est jamais une bonne chose. Une galerie marchande a besoin d’être dynamique ».
Avec la fermeture du bar, il a perdu un point de restauration « ce qui est vraiment dommage ». Aussi attend-il beaucoup des projets à venir : l’ouverture d’une pharmacie en octobre et surtout la FNAC en fin d’année, « dont les travaux devraient débuter fin juin ». Avec l’ouverture d’une enseigne « Courir » prochainement, la galerie devrait se repeupler.
En attendant, il apprécie les derniers travaux à l’intérieur du magasin : le changement des caisses enregistreuses, « plus ergonomiques et confortables ».