Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Le Cesda “La Providence” ouvre ses portes

$
0
0

Alain Ramard, le directeur du Cesda La Providence. -
Alain Ramard, le directeur du Cesda La Providence. -

Déménagé en 2009 sur le site du chemin des Planches, spécialement aménagé aux déficiences traitées, le Centre d’éducation spécialisée dans les troubles auditifs, visuels et de langage « La Providence » organise régulièrement des portes ouvertes « pour permettre à tout public de découvrir notre structure », confie Alain Ramard, le directeur.

Ce sera de nouveau le cas, samedi 20 mai de 10 h à 15 h 30.

Ateliers de simulation

Objectif de cette journée « Portes ouvertes » : « Faire découvrir notre mission ». Et ce, à travers divers ateliers. Des démonstrations de langue des signes, de langage parlé/complété, d’outils informatiques de compensation, de logiciels permettront ainsi au public de mesurer les moyens humains et techniques mis à disposition des élèves « pour pallier leurs difficultés » liées aux troubles de langage ou aux difficultés de lecture.

La déficience visuelle, que la Providence accompagne depuis 2005, sera également évoquée à travers différents outils de compensation et des ateliers « d’utilisation de la canne blanche, de méthode pour se repérer dans l’espace, de simulation de la déficience via des lunettes spéciales ».

Le Cesda La Povidence accueille, à ce jour, 65 élèves âgés de 6 à 20 ans. « Nous avons aussi trois services dits ambulatoires qui visent à accompagner des élèves scolarisés en milieu ordinaire dans lequel les professionnels du Cesda se déplacent pour leur apporter une aide ». 39 d’entre eux sont accompagnés pour des troubles auditifs et 20 autres pour des déficiences visuelles.

Le centre La Providence intervient aussi « sur le secteur adulte pour les déficients auditifs via une aide à la communication et un soutien psychologique ».

La structure dispose également d’un Camsp « qui permet un dépistage et une éducation précoce » des enfants déficients auditifs et sourds. « Quand le diagnostic est posé, nous nous engageons à la rééducation de la parole avec des orthophonistes mais aussi à un accompagnement des familles ».

Développer le pré-diagnostic

Au rang de ses projets, La Providence souhaite « étendre ce diagnostic du trouble du langage. Nous travaillons avec l’Agence Régionale de la Santé pour trouver les ressources nécessaires au pré-diagnostic et au diagnostic de ces troubles afin d’éviter des listes d’attente et de perdre du temps dans la prise en charge des enfants qui prennent du retard si on ne leur trouve pas de solution adaptée ».

Alain Ramard compte également dans ses cartons « un projet d’intervention sur le secteur visuel auprès des adultes car le besoin est grand. La DLMA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) est notamment une pathologie qui créé beaucoup de difficultés et une dépendance importante ».

Portes ouvertes du Cesda La Providence, 103, chemin des Planches à Alençon, samedi 20 mai de 10 h à 15 h 30. Un foodtruck sera présent sur le site à cette occasion.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles