C’est en présence d’élus parmi lesquels Françoise Dubois, députée, de Mme Andrée Dupont Thiersault, résistante et déportée à l’âge de 16 ans au camp de Ravensbrück, et qui a reçu l’insigne de Commandeur de la Légion d’honneur, que Philippe Rallu, maire, accueillait Francis Peck, 1er secrétaire à l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique représentant la Consul Sarah Harrager, le Dr Alain Bergeron, de l’Association Normande du Souvenir Aérien, et Jacky Emery, auteur d’histoire et Mémoire des aviateurs tombés en Sarthe.
Cette rue de la Résistance, juste à l’entrée du lotissement de la Plaine de la Boulaie, a donc été choisie par le conseil municipal pour commémorer et se souvenir de l’action courageuse des résistants locaux, tout particulièrement celle de Robert Tournelle, maire de Sougé mort en déportation à Neuengamme.
Autre hommage avec la rue du lieutenant d’aviation Charles L. Kee fait prisonnier outre-Rhin, suite au crash (au lieu-dit Le Hayaume) de son avion, le 9 août 1944. Le Lt KEE, pilote, sera fait prisonnier et interné en Allemagne. Né le 2 janvier 1922 au Texas, il est décédé le 26 décembre 2005, après être revenu à Sougé, en août 2004.

“Que chacun se souvienne ce que nos alliés, notamment l’armée américaine, a fait pour nous en sacrifiant une partie de sa jeunesse lors du débarquement en Normandie, à Omaha Beach notamment, le 6 juin 1944″.
C’est au retour d’une mission, le 9 août 1944, que ce bombardier avait été abattu et s’était écrasé avec à son bord 6 aviateurs, dont trois trouvaient la mort, deux étaient récupérés par les Résistants et cachés dans les familles. Sain et sauf, Charles L. Kee était tombé près d’une ferme, mais avait préféré se rendre plutôt que d’apporter des ennuis au fermier qui s’apprêtait à l’aider…
