Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Brèves Santé 19

$
0
0

c
Cannelle : ©Fotofabrika Fotolia

►De la cannelle pour destocker les graisses

La cannelle aurait de nouvelles vertus. Une étude américaine menée par l’American Heart Association révèle qu’elle serait efficace pour atténuer les effets néfastes d’un régime trop riche en graisses. Comment ? Cette épice stimulerait la production d’antioxydants. Ainsi, les rats qui ont été nourris avec seraient plus minces que les autres. Une nouvelle bonne raison de saupoudrer vos plats de cannelle.

►Une aide gratuite pour les ados en souffrance psychologique

Un décret paru au Journal officiel va permettre de lancer des expérimentations dans plusieurs villes de France afin d’améliorer la prise en charge des adolescents en souffrance. Pour cela, les pédiatres, les médecins traitants et scolaires pourront prescrire des consultations de psychologues libéraux, remboursées par la Sécurité sociale. Le forfait est limité à douze séances. Cette expérimentation sera menée en Ile-de-France (deux communes des Yvelines et quatre du Val-d’Oise) et dans les départements de Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de la Meuse, des Vosges, des Ardennes et du Haut-Rhin.

►Un nouvel outil pour mesurer la douleur du bébé

Parce qu’il est souvent difficile d’évaluer la douleur d’un bébé, des chercheurs ont mis au point une nouvelle méthode permettant de mesurer la douleur ressentie par les plus petits. Grâce à des électrodes fixées sur le crâne qui enregistrent les ondes du cerveau. Les signaux liés à la douleur sont plus faibles quand la douleur est moins importante. Par contre, les chercheurs ont constaté que 45 % des bébés ont présenté des traces de souffrance sans montrer de signes extérieurs.

►Retard de langage : attention aux smartphones

Les tablettes et autres smartphones ne sont pas sans risque pour le développement des enfants. Une étude canadienne vient d’établir un lien entre le temps passé sur ces appareils et l’impact sur la parole. Et plus l’enfant passe de temps devant un écran, plus il risque de développer un trouble du langage et de l’attention. Chaque demi-heure face à une tablette ou un smartphone augmenterait le risque de 49 %.

APEI-Actualités. Johanna Amselem

Crédits des visuels :  Souffrance psychologique ado : ©Fidelio Fotolia Pleurs bébé : ©Gleam Fotolia bébé et écran : ©Patryk Kosmider Fotolia

La signature et les crédits photos sont des mentions obligatoires. Nous vous rappelons que les photos fournies par l’agence de presse APEI doivent être utilisées en complément du texte qui les accompagne. L’APEI décline toute responsabilité en cas d’usage inapproprié.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles