Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

La Luciole donne carte blanche à Art Sonic, vendredi 19 mai

$
0
0

 -
-

« La Luciole contribue au développement des artistes mais il nous manquait un volet à destination des associations qui sont nos partenaires sur le terrain ! On a donc décidé de leur tendre la main avec des soirées Carte Blanche. L’objectif est de leur ouvrir les portes de la Luciole, l’espace d’une soirée, et de mettre l’équipe de salariés de la scène de musiques actuelles à leur disposition pour la thématique de l’association qui assure, seule, la programmation du soir », confie Loïc Lecomte, le directeur de la Luciole.

Ainsi après Electro-Léo, Foksa, TFT Label, c’est Art Sonic qui sera maître des lieux vendredi 19 mai à partir de 19 h.

20 000 spectateurs sur deux jours

L’association de Briouze est née en 1995 à l’initiative d’un groupe de copains qui « souhaitait créer, dans leur commune, des événements qu’ils voyait ailleurs ». Le festival Art Sonic a vu le jour en 1996. « Notre ambition a rapidement été de programmer des têtes d’affiche car on voyait qu’ailleurs, le 100 % Ornais ne portait pas suffisamment », explique Benoit Loret, le programmateur.

Cliquez ici pour voir la vidéo embarqué

Ludwig Von 88 en tête d’affiche du premier festival fait se déplacer 700 spectateurs ! À la quatrième édition, le festival passe à une formule sur deux jours. « Et on a changé la date ! On s’est positionné en juillet à la place du festival de Couterne qui s’arrêtait. On est aussi passé du rock/punk vers la pop/rock et on s’est expatrié dans la campagne où on a créé un espace camping gratuit pour les festivaliers ». La formule séduit et attire 2 500 spectateurs.

« Depuis deux ans, on est à 20 000 spectateurs sur les deux jours : 10 000 par jour. Et on affiche complet avant l’ouverture du festival ! », se réjouissent Benoit Loret et Xavier Carjuzââ, le seul salarié d’Art Sonic, « recruté à la 10e édition ». Après l’édition « noire » de 2007 marquée par la plus faible des fréquentations « et une météo détestable », le festival a retrouvé le cœur du bourg, « près de l’église ».

Cliquez ici pour voir la vidéo embarqué

Pour autant, ils n’entendent pas développer davantage ce festival ornais. « Il faut qu’il reste un moment agréable pour tout le monde et notamment les 450 bénévoles. Il faut garder cet esprit festif dans ce village de 1 600 habitants ».

Kids Sonic pour les enfants

La 23e édition des 21 et 22 juillet affichera, comme les précédentes, des têtes d’affiche (Asaf Avidan, S-Crew, Petit Biscuit, Naïve New Beaters, Brokken Back notamment) mais aussi une nouveauté : le Kids Sonic, le samedi après-midi avec une programmation pour les 3/12 ans. Ce qui fait tabler les organisateurs sur une fréquentation à 11 000 personnes par jour.

Les bénévoles et organisateurs en feront donc la promotion vendredi 19 mai lors de la carte blanche d’Art Sonic à La Luciole. Au menu du soir : « des groupes qu’on n’a pas pu programmer cette année et pour lesquels nous avons un réel coup de cœur ». À savoir : Albatross (pop-rock/power-pop, de Rennes), Audiofilm (pop-électro, de Caen) et Rudder (rock, de Briouze).

Carte blanche à Art Sonic, vendredi 19 mai à partir de 19 h à La Luciole. Entrée gratuite.
L’association met à destination des Briouzains une navette en bus au départ du parking de la mairie à Briouze, vendredi 19 mai à 18 h 30. Retour vers minuit. Tarif aller-retour : 5 €.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles