Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

A Alençon, Brigitte Hamlat a travaillé 43 années à Maisons France Confort

$
0
0

Brigitte Hamlat a mené toute sa carrière professionnelle à Maisons France Confort d'Alençon. -
Brigitte Hamlat a mené toute sa carrière professionnelle à Maisons France Confort d'Alençon. -

Elles sont passées si vite que Brigitte Hamlat n’a pas vu l’heure de la retraite arriver. 43 années passées au sein de l’entreprise alençonnaise Maisons France Confort (constructeur de maisons individuelles). Quatre décennies de souvenirs qui ne peuvent être balayés parce qu’on a franchi une porte pour la dernière fois. Mercredi 26 avril, la jeune retraitée recevra la médaille Grand Or du travail. Avec une vive émotion très certainement.

Des larmes

Elle confie :

« Je vais pleurer, je m’en doute bien. Pour mon dernier jour de travail, tout le personnel est venu dans mon bureau me dire au-revoir et j’ai pleuré tout le temps On ne peut pas tirer un trait sur 43 années dans une entreprise sans rien ressentir ».

D’autant plus qu’elle s’y plaisait au point d’avoir prolongé sa carrière d’une année « je ne me sentais pas prête pour partir l’an dernier ».

Y rencontre son époux

Brigitte Hamlat est entrée à Maisons France Confort (MFC) le 11 septembre 1974. À l’époque, MFC inaugure ses premières « maisons de maçons ».

Elle avait à peine 18 ans et ne pensait pas alors y mener toute sa carrière professionnelle. « Mon rêve à l’époque était de devenir esthéticienne mais ça ne s’est pas fait Ce n’est pas grave. Je me suis tout de suite senti bien dans cette entreprise. Il y avait une très bonne ambiance, très conviviale et j’ai aimé y travailler toutes ces années ». Et puis, c’est là-bas qu’elle rencontre son futur mari, Alain (qui mènera sa carrière dans une autre entreprise du pays d’Alençon).

« J’avais un oncle qui y travaillait et je venais d’obtenir mon CAP de secrétariat : c’est comme ça que j’ai intégré les bureaux administratifs de France Confort. Puis j’ai rejoint le service juridique, avec Alain Thomassin puis David Navarro, durant 36 ans. Avec l’évolution de la construction, ce service devenait indispensable ».

L’arrivée de l’ordinateur

Difficile de faire le tri parmi les nombreux souvenirs : Brigitte retiendra principalement les fêtes, les voyages et la bonne entente entre collègues. Elle, qui fut membre du comité d’entreprise durant plus de trente ans, sait combien entretenir la convivialité est primordial sur son lieu de travail.

En fait, si, un souvenir lui revient en mémoire : l’arrivée de l’ordinateur !

« Ce devait être dans les années 1980. On travaillait tous avec des machines à écrire, et des feuilles carbones. À chaque erreur il fallait tout recommencer L’arrivée des premiers ordinateurs a changé considérablement notre travail. Ce fut plus facile mais cela aurait pu aussi couper les relations entre les bureaux car on s’envoyait tout par mail On a cherché à maintenir coûte que coûte des petites réunions dans les bureaux pour continuer à se voir ».

Voyager

En cette veille de départ à la retraite, elle a une pensée pour son patron, Patrick Vandromme, arrivé à MFC d’Alençon en 1974 « afin de seconder son père ». Il ne manquera pas de saluer lors de la remise de médailles « une collaboratrice précieuse et un parcours professionnel exemplaire ».

Aujourd’hui, Brigitte Hamlat compte bien profiter d’une retraite bien méritée, voyager avec son mari, entretenir sa maison et s’occuper de ses petits-enfants. Et continuer de voir de temps en temps ses anciens collègues devenus des amis.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles