C’est un vaste chantier qui attend la place du Point-du-Jour à Courteille : en réunion de conseil municipal lundi 24 avril, les élus ont découvert le projet d’aménagement de cette place qui tient un rôle important au cœur de ce quartier. Coût estimé : 1 643 013 €.
Une place emblématique
Le quartier est en pleine mutation et c’est au tour de la place du Point-du-Jour d’être le centre de toutes les attentions. « C’est une place emblématique », reconnaît-on en mairie.
« Un espace aux multiples usages mais qui ne dégage pas une ambiance urbaine. Le stationnement y est anarchique, les arbres doivent être retirés. Il faut lui redonner vitalité et dynamisme… La présence d’un simple parking en enrobé et de voies périphériques pour desservir les commerces donne une image neutre, sans qualité particulière ».
En faire un lieu de vie
Pour l’heure, la place tient un rôle uniquement fonctionnel. « Pour renforcer l’attractivité et la mixité du quartier, il faut créer un espace accueillant, organisé, convivial et aménagé pour le confort des piétons ».
En faire un lieu de vie : voilà l’ambition de la municipalité qui envisage la plantation de nouveaux arbres (à haute tige), l’installation de bancs publics et de jeux pour enfants. Sans perdre aucune place de stationnement par rapport à aujourd’hui…
Éclairage spécifique
Il s’agira avant tout d’exprimer une identité visuelle en relation avec la centralité commerçante et de vie. Des espaces conviviaux seront dégagés. Nouveaux mobiliers et éclairages spécifiques (pour une scénographie nocturne) seront installés. Le projet est aussi global : la centralité de ce quartier de Courteille est formée en complément au cœur commercial de cette place par la formation et le regroupement de plusieurs équipements (pôle enfance, gymnase, parc, centre des arts, et bientôt dans l’ex-école du Point du Jour la médiathèque et la ludothèque).
« Les commerçants resteront ouverts durant tout le temps des travaux qui devraient débuter après l’été. Et des places de parking seront toujours maintenues ». Le marché sera délocalisé, deux sites sont, pour l’heure, à l’étude afin de le recevoir durant le chantier. Le stationnement de cette place demeurera gratuit.