« Il s’agit d’un hôtel particulier situé rue du Temple, en face de la Halle au Blé, acheté par la Ville il y a quelques années dans l’idée d’y installer le Centre Communale d’Action Sociale. Le chantier devrait débuter d’ici la fin de l’année ».
Les élus Alençonnais ont étudié l’avant-projet de réhabilitation de cet immeuble du XVIIe siècle, remanié au XVIIIe, lundi 24 avril lors du conseil municipal.
Ascenseur extérieur
L’actuel local du CCAS n’est aujourd’hui plus en conformité. Surtout il ne respecte plus assez la confidentialité des usagers et sa mise en accessibilité ne serait pas compatible avec la poursuite de l’activité (entre 15 à 20 agents y travaillent).
C’est pourquoi son déménagement dans un nouveau local est apparu comme la meilleure solution. Cet ancien hôtel particulier offre de beaux espaces, « il y a également un terrain à l’arrière ainsi que des garages que l’on pourra utiliser plus tard ». Un ascenseur extérieur va être créé. « La municipalité se dote d’un lieu supplémentaire pour ses services, tout en valorisant un patrimoine bâti de cœur de ville ».
Une extension verra le jour. Elle sera recouverte d’ardoises “car il y a beaucoup de matériaux en présence sur ce site et il s’agit de créer un dialogue entre eux”, a expliqué l’architecte porteur du projet de réhabilitation, lundi soir en conseil municipal.
Une restructuration globale des services municipaux est en cours « dans laquelle, l’ancien bâtiment du CCAS trouvera une place ».
Ce chantier est estimé à 1 218 358 € HT.