1927, des pluies torrentielles provoquent des crues historiques dans le sud des Etats-Unis. The Old Man River enfle dangereusement et menace la cité de Chatterlee dans le Mississipi. Pour sauver la ville et les champs, une seule solution renforcer les digues qui menacent de ne pas tenir. Les propriétaires (blancs) se rendent dans un taverne où, à leur grande indignation, les noirs de la ville se délassent en buvant ou dansant. Ils sont alors « conviés » fermement à rejoindre la digue pour empiler des sacs de sable. Au nombre des fêtards se trouve Sonny, celui-ci est accusé de vol est recherché par le sheriff. Il réussit à s’enfuir alors qu’une étrange lueur traverse le ciel. Un être venu d’ailleurs – aux pouvoirs extraordinaires – descend littéralement du ciel et fait irruption au milieu de cette catastrophe naturelle. Sa peau est noire…
Le racisme, le Klu Klux Klan, la suprématie de la race blanche et la bêtise qui perdurent et règnent encore fortement dans cette partie du monde sont montrés et condamnés dans ces pages où les auteurs intègrent un super-héros. Les aventures de ce Superman noir plongent le lecteur dans un univers pas si ancien, les années 20-30, où l’esclavage était encore une nostalgie pour certains.
Les dessins de J. G. Jones, exceptionnels de qualité, sont de véritables œuvres d’art au réalisme expressif. Pourtant, le manque d’empathie, d’émotions du surhomme, handicape cet album et, bien qu’il soit très bon, l’empêche d’accéder à la dimension culte qu’il aurait pu avoir.
François Membre