Cette vaste île qu’est la Sardaigne a le mérite d’offrir quantité de paysages variés et l’on peut, d’un séjour à l’autre, opter pour des ambiances totalement différentes selon le site que l’on choisit.
►Côté Nord
Entre mer et montagne, votre cœur balance ? Optez pour le Nord-Est de la Sardaigne, qui offre à la fois des criques sablonneuses, des plages de rochers et de longues plages de sable, mais aussi un paysage vallonné. A vous les excursions en montagne avant de plonger dans les eaux turquoise ! C’est en Gallura que les formations granitiques caractéristiques offrent les plus beaux panoramas lors de randonnées faciles d’accès. Les amateurs de luxe et de soirées affriolantes opteront plutôt pour la Costa Smeralda, réputée pour ses hôtels quatre étoiles et ses eaux transparentes : c’est ici que la jet-set se donne rendez-vous. Bars, restaurants et shopping sont au programme sur ce pan de l’île. Et si, pour vous, vacances riment avec virées nocturnes, ne manquez pas les îles situées au Nord-Ouest de la Sardaigne : les îles Rossa, Stintino et Alghero possèdent certes de magnifiques plages mais, en été, elles sont très prisées pour leurs bars, clubs et discothèques aux styles éclectiques.
►Côté Sud
Avis aux amateurs de silence, fuyant les foules et attrape-touristes. Vous serez ici à votre aise : les longues plages de sable sont si nombreuses que même en haute saison, les serviettes sont loin de se toucher ! Le Sud est un paradis pour qui aime se reposer au calme, cette partie de l’île est pourvue de plages aussi belles que celles du Nord, mais dans une ambiance totalement différente et généralement très appréciée des familles. Pour les grandes balades, direction le Campidano, vaste plaine située entre le Golfe de Cagliari et celui d’Oristano. Dans les petits villages, quelques restaurants agrémentés de deux ou trois tables seulement offrent une gastronomie typique pour quelques euros. Enfin, si votre cœur balance entre Nord et Sud, tournez-vous vers l’Ogliastra, une région à mi-chemin entre les deux côtés, qui offre de très belles opportunités d’excursions sur terre et en mer et où aucune journée ne ressemble à la précédente !
APEI-Actualités. Marjolaine Koch