Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

A la Banque alimentaire de l’Orne, un « audit » grâce au mécénat de compétences

$
0
0

Un mécénat de compétences du Crédit Agricole de Normandie au profit de la Banque alimentaire de l'Orne a permis de dresser un état des lieux de la structure. -
Un mécénat de compétences du Crédit Agricole de Normandie au profit de la Banque alimentaire de l'Orne a permis de dresser un état des lieux de la structure. -

C’est une première pour le Crédit Agricole de Normandie. Sollicité par la Banque alimentaire de l’Orne, la caisse locale d’Alençon a mis en place son premier mécénat de compétences au profit de l’association. Le principe ? Détacher un employé de la banque verte, sur une période donnée, pour une mission particulière.

Capacité à recruter

Celle réclamée par la Banque alimentaire consistait à « porter un regard extérieur sur le fonctionnement de la structure et contribuer à redéfinir des fiches de poste ». C’est Anne-Laure Thuard, la directrice de l’agence en ligne d’Alençon, qui s’y est collée durant cinq jours, étalés sur trois mois.

Elle a rendu compte de cette opération mardi 4 avril devant les bénévoles de la banque alimentaire. « J’ai découvert le milieu associatif sous un autre angle, j’ai constaté que c’était quelque chose d’efficace. Vous pouvez être fier de votre engagement parce qu’on rêverait parfois d’avoir des gens aussi motivés que vous dans nos équipes ! », a lâché Anne-Laure Thuard non sans rappeler qu’à l’issue de cet « audit » : « rien n’est figé. Les fiches de poste ont notamment vocation à évoluer ».

Innover

Une de ses missions a aussi consisté « à nous rassurer sur notre capacité de recrutement car nous sommes la dernière Banque de France à ne pas avoir de salarié », a précisé le président Claude Weill. Sur ce sujet, Anne-Laure Thuard invite la Banque Alimentaire de l’Orne « à recourir au service civique dans un premier temps et peut-être, plus tard, envisager un salarié ».

Franck Bourget, responsable de territoire, s’est dit « fier que le Crédit Agricole soit reconnu pour ses compétences auprès des associations ». Maryvonne Ligot, présidente de la caisse locale d’Alençon, a, elle, rappelé que « les trois caisses (Manche, Calvados et Orne) avaient accompagnés 400 projets ». À la suite de l’état des lieux de la Banque Alimentaire effectué dans le cadre de ce mécénat de compétences, elle invite les bénévoles à « aller au-delà de ces propositions, d’innover ».

Denis Pautrel, futur président
La Banque Alimentaire de l’Orne tiendra son assemblée générale mercredi 26 avril à 14 h à la salle d’Écouves du Conseil départemental de l’Orne. « Un appel à candidatures sera lancé pour le conseil d’administration », annonce Claude Weill, l’actuel président qui rendra son tablier.
Denis Pautrel devrait lui succéder. Cet Alençonnais de 67 ans fut notamment responsable du chantier d’insertion Les Jardins du Cœur aux restos du Cœur.
La Banque alimentaire de l’Orne compte 48 bénévoles. Sa mission ? « Restaurer l’individu autant par la nourriture que par l’accompagnement social », indique Denis Pautrel.

Denis Pautrel (à gauche) devrait succéder à Claude Weill, l'actuel président dela Banque alimentaire de l'Orne lors de l'assemblée générale du 26 avril.
Denis Pautrel (à gauche) devrait succéder à Claude Weill, l'actuel président de la Banque alimentaire de l'Orne lors de l'assemblée générale du 26 avril.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles