Lorsque Stéphane Lemaître, supporter du club monégasque, apprend que la rencontre entre le Borussia Dortmund et l’AS Monaco du mardi 11 avril 2017 est annulée, l’Alençonnais est encore dans le bus qui l’emmène au stade.
Quelques instants auparavant, le car des joueurs allemands a été la cible de trois explosions. Celles-ci ont blessé un joueur du Borussia ainsi qu’un policier chargé de les escorter.
Prêts à dormir “par terre, à l’arrache”
“Nous sommes restés un moment sur le parking du stade en attendant de savoir si le match était reporté dès le lendemain ou s’il était décalé à plus tard”, explique l’Ornais.
Le match sera finalement joué ce mercredi 12 avril 2017, à 18h45. Tandis qu’une partie des fans sont contraints de repartir vers Paris, “essentiellement pour des raisons professionnelles”, Stéphane et une cinquantaine de supporters qui l’accompagnent décident de rester en Allemagne pour assister à la rencontre. Sans savoir où ils vont passer la nuit.
“Nous nous sommes séparés en petits groupes et avons marché jusqu’au centre-ville pour nous informer sur les hôtels, mais ils nous faisaient payer plein tarif et nous n’avions pas prévu de budget pour cela…”
Sans solutions, il s’apprête à dormir “à l’arrache, par terre à la gare.”
Une Allemande les accueille “à bras ouverts”
Mais vers 2h du matin, alors que Stéphane et huit autres supporters français “divaguent” dans les rues, une femme sur son balcon les interpelle. La conversation s’engage, en anglais.
“En quelques secondes, elle nous a ouvert sa porte.”

Encore très surpris par l’accueil de Natacha, une Allemande d’environ 35 ans et mère d’un enfant de 3 ans, Stéphane témoigne :
“Après nous avoir vus traîner dans la rue, elle n’a pas hésité à nous accueillir les bras ouverts. C’était très surprenant car nous étions neuf garçons et elle était seule avec son jeune enfant. Elle aurait pu avoir un peu peur.”
Au contraire, “après avoir discuté” avec leur hôte, elle leur prête des couvertures et les neuf comparses s’installent dans le salon, “sur le canapé ou sur le tapis”, mais surtout au chaud. “Nous sommes repartis le lendemain assez tôt car nous ne voulions pas effrayer son enfant.”
“Cet esprit de solidarité nous a tous surpris. Je ne sais pas si les Français auraient réagi de la même manière si cela était arrivé en France.”
Un événement “qui nous a rapprochés”
Très reconnaissants, Stéphane Lemaître et les supporters monégasques ont passé la journée à discuter avec les supporters “rivaux”.
“Cet événement dramatique nous a rapprochés, il y a une super ambiance entre supporters ou avec les habitants. Nous parlons même avec des gens vers qui nous ne serions probablement pas allés dans des circonstances normales.”
Ce soir, Stéphane Lemaître soutiendra évidemment son équipe fétiche mais avec une rivalité probablement un peu moins prononcée qu’à l’accoutumée.