Depuis la rentrée de septembre 2017, les élèves des classes de CP-CE1, CE1-CE2 et CM2 de l’école Molière ont des correspondants américains : les élèves de Lake Charles, en Louisiane.
Jusqu’à présent, les échanges se sont effectués par lettres, dessins, vidéos, questions /réponses envoyées aux États-Unis et en France.
Mais jeudi 30 mars, le jumelage entre les deux établissements scolaires a pris une autre dimension ! Les élèves ont, en effet, communiqué avec leurs homologues via Skype, un système de visioconférence en direct.
« Lors de cet échange au travers d’écrans interposés, tous les enfants étaient concentrés et chacun a tenté de se faire comprendre au mieux, en anglais, pour les écoliers français, et dans la langue de Molière, pour les petits Américains », se réjouit le directeur Guillaume Mathieu.
Et pour rester dans le thème, cet échange s’est soldé, pour les élèves d’Alençon, par un goûter aux couleurs américaines : brownies, toasts au beurre de cacahuètes sans oublier un verre de soda !
Devant le succès de ce premier Skype, « cette expérience sera reconduite en fin d’année scolaire avant les vacances d’été », assure le directeur de l’école Molière.