Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Le hamster, compagnon idéal du travailleur

$
0
0

Hamster
Hamster

Animal solitaire et nocturne, le hamster était perçu jusqu’aux années 1990 comme un animal nuisible.

On le chassait à cause de son appétit pour les récoltes, pour sa fourrure ou pour en faire un animal de laboratoire. Il subsiste aujourd’hui une espèce à l’état sauvage dans l’Est de la France : le Grand hamster. Néanmoins l’urbanisation menace son existence. Depuis quelques décennies, plusieurs espèces de hamster nain connaissent un grand succès en tant qu’animal de compagnie. Le hamster doré, originaire de Syrie, est le plus courant. Les animaleries proposent également des hamsters chinois ou russes, des hamsters de Roborovski ou de Campbell.

Un animal difficile à manipuler dans un premier temps

Malgré sa réputation, le hamster n’est pas destiné aux moins de 10 ans. En essayant de jouer avec lui ou en voulant lui faire un câlin, un enfant trop jeune risque de lui faire du mal. Il ne saura pas comment le prendre et le manipuler. De plus, le hamster est parfois grognon au réveil et peut mordre. Après une bonne journée de sommeil, il ne sera disposé à montrer le bout de son nez qu’aux premières heures de la soirée. L’heure pour lui de se défouler dans sa roue ou d’explorer un nouveau territoire proposé par son maître. Enfin, le hamster ne vit que 2 ou 3 ans. A la fin de sa vie, les frais vétérinaires peuvent s’accumuler sans compter la peine ressentie au moment du décès.

L’adopter dans une animalerie ou un refuge

Certains particuliers proposent des hamsters à l’adoption. Mais la plupart sont achetés dans une animalerie ou un refuge pour 10 euros environ. Face à une portée de petites boules de poils trop mignonnes, gardez en tête quelques bons réflexes. Choisissez un hamster vif de 40g minimum avec un pelage uniforme et des dents saines (jaunes orangé). Fuyez ceux qui ont l’air apathique, ils sont sûrement malades. Si vous optez pour une femelle, assurez-vous qu’elle n’a pas été en contact avec des mâles afin d’éviter toute grossesse impromptue.

APEI-Actualités. M.B.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles