Depuis 2015, La Luciole donne carte blanche, le temps d’une soirée, à des associations culturelles en charge de programmation et diffusion musicale. « L’idée, c’est de leur dédier une soirée dans le club, gratuite pour le public, et de les laisser gérer le contenu tout en mettant en avant les actions de leur association », confie Marion Vannier, chargée de l’action culturelle de La Luciole.
Du rock et de la soul au menu du soir
Ce premier semestre 2017, deux cartes blanches sont programmées. La première aura lieu vendredi 7 avril à partir de 19 h et est consacrée à TFT Label.
Basée à L’Aigle, cette association créée en 2000, organise des concerts et produits des groupes (dont ex-Bow-Low (devenu Cannibale) que La Luciole a accompagné). « La Luciole est partenaire de « Radar Musique » et, grâce à son pôle ressources, est l’un des 25 points de vente des EP des groupes qu’on produit, ce qui assure une visibilité pour les artistes », précise Adrien Philippe, attaché de production et seul salarié de TFT Label, en signe de la complicité qui unit la Smac d’Alençon à la structure aiglonne.
L’an passé, l’association a organisé une première tournée « aérolive ». Le principe ? « Assurer cinq dates en Normandie, entre mai et septembre, dans divers lieux, à des groupes ». La seconde édition est déjà en gestation.
Ce vendredi 7 avril à La Luciole, TFT Label évoquera donc tous ces projets sur son stand mais surtout programmera, sur la scène du club, deux groupes : The Slaughterhouse Brothers (de Caen) et Moze Greytown (d’Évreux).
Cliquez ici pour voir la vidéo embarqué
Quatuor de rock, The Slaughterhouse Brothers sont nés de la rencontre de quatre francs-tireurs normands déterminés à faire rimer les nuages de décibels avec la ferveur des plus belles épopées. Depuis 2012, ils arpentent les routes du vieux continent pour distiller un rock/pop frivole et saccadé aux teintes psychées façon Elvis Costello, Love ou encore XTC. Après 2 EP et un premier album très bien accueillis par les médias et le public, le LP « The Man is Gone » est leur nouvelle carte stellaire.
Cliquez ici pour voir la vidéo embarqué
Moze Greytown, joli spécimen issu de notre région en décembre 2014, met d’emblée la barre haute. Tout en nuances et en délicatesse, la palette sonore du groupe se teinte d’old soul, de folk, de rock indie, de blues, d’électro vintage et révèle efficacement d’autres influences africaines. À leur répertoire, une vingtaine de chansons qui égrènent un de leur sujet de prédilection : les rapports humains et leurs différentes variations. Porté par la voix caractéristique de Mo (sorte de chaînon manquant entre Asaf Avidan et Ben Harper), le duo propose des mélodies accrocheuses et des refrains grisants qui restent en tête.
Carte blanche au TFT Label, vendredi 7 avril à 19 h. Entrée gratuite. Au programme : The Slaughterhouse Brothers et Moze Greytown.