Le stationnement en centre-ville fut au cœur de l’échange entre les adhérents de l’office de commerce et de l’artisanat et le maire Joaquim Pueyo, jeudi 30 mars à la Halle aux Toiles, à l’occasion de l’assemblée générale de la structure.
Emmanuel Turpin, le président de l’office, a souhaité la gratuité du stationnement « tous les samedis de 15 h à 18 h dès le mois de septembre ». Jean-Luc Girard, patron d’auto-école situé rue du Pont-Neuf, face à la nouvelle gare d’échanges des bus qui a déplacé du stationnement, a réclamé « des zones bleues » et en a profité pour distribuer des disques aux élus et commerçants.
« 4 000 places dont 3 000 gratuites »
Michel Desjouis, se faisant fort « d’un manifeste signé par 200 commerçants du centre-ville » pointant tout à la fois des problèmes de stationnement et la vacance de « plus de 200 commerces en centre-ville », a annoncé au député-maire « qu’il n’y aura pas de problème rue Saint-Blaise et rue Cazault si vous nous écoutez ».
Joaquim Pueyo lui a d’emblée répondu qu’il « avait reçu de nombreux appels de commerçants lui annonçant que c’était leurs employés qui avaient signé ce manifeste auquel ils n’adhèrent d’ailleurs pas ». Le maire évalue à « 14 % » le taux de vacance des commerces du centre-ville. Soit : « 108 précisément dont les vôtres M. Desjouis ».
Joaquim Pueyo a ensuite fait état des 31 projets d’Alençon dont l’aménagement du centre-ville. « Il y a 4 000 places de parking en ville dont 3 000 gratuites. Les mille payantes ne seront pas supprimées. On ne rajoutera pas de parking payant mais on ne le supprimera pas non plus. L’expérience concluante des trente premières minutes gratuites du parking souterrain pourrait nous amener à en faire autant sur la place Masson et au Plénître. Après cela, si on ne peut pas marcher 50 ou 80 mètres pour se rendre dans un commerce, cela relève d’un autre sujet. »
Des commerçants se sont plaints « de la délinquance de jeunes qui trafiquent » rue aux Sieurs et de la saleté de cette même rue « à cause des déjections canines » et des pigeons. Ils ont lancé un appel au maire pour qu’il use de son « pouvoir de police ». Joaquim Pueyo a rappelé que « les délits ont diminué de 45 % depuis l’installation de la vidéo-protection ».
L’office de commerce et de l’artisanat compte 110 adhérents. Il possède une page Facebook (Shop’in Alençon) et un site internet (shop-in-alencon.fr). Parmi ses prochaines animations : un jeu pour la Fête des Mères du 15 au 28 mai et le Grand Déballage les 7 et 8 juillet.