C’était dans l’air du temps et ça prend forme : Christine Roimier sera sans doute candidate aux élections législatives sur Alençon/La Ferté-Macé.
La candidature de Bertrand Deniaud (les Républicains) ne fait pas l’unanimité. Le fils de l’ancien député semble le savoir puisqu’il a multiplié, ces derniers temps, les commentaires sur la nécessaire union du centre et de la droite.
Un « comité de 100 personnes » vient de lancer un appel en faveur de la candidature de Christine Roimier, ancien maire d’Alençon et vice-présidente du Conseil Départemental de l’Orne, en tandem avec Bernard Soul, maire de Domfront.
Imposé par Paris
Le député sortant, Joaquim Pueyo ? « Frappé par le cumul des mandats et incapable de choisir entre les candidats à la présidentielle».
B. Deniaud ? « Imposé par sa formation politique sans concertation locale, ce qui empêche sa capacité à rassembler sur son nom et donc de l’emporter ».
Or, « nous refusons tout fatalisme. Il existe des forces et des énergies citoyennes pour construire d’autres possibles par la mobilisation populaire ».
À 69 ans, « elle ne sera pas tentée de demander le renouvellement de son mandat. Elle est libre. Elle n’obéit à aucune ambition personnelle. Aucune faction ou groupuscule ne l’instrumentalisera ».
Entourage toxique
Entre les lignes, ce que ces 100 reprochent à B. Deniaud ? Surtout son entourage qui agace, notamment avec ses commentaires sur les réseaux sociaux, en particulier à l’encontre du conseiller régional UDI Ludovic Assier.
En résumé : « on nous parle d’union mais qui la sabote ? ».
Fin avril
Interrogée, Ch. Roimier dit apprécier ces « marques de confiance » mais veut « élargir la consultation avant de prendre une décision. Nous prendrons nos responsabilités ». Réponse « fin avril ». Après le premier tour de la présidentielle.
Cousin, Loquet et Mornet signataires
Parmi les signataires, figure Patrick Cousin (remplaçant de B. Deniaud aux dernières élections départementales), Robert Loquet (ancien maire de Domfront et ancien suppléant du député Yves Deniaud), Ludovic Assier, des conseillers départementaux (Blouet, Lambert, Oliveira, de Vallambras, Lindet, Douvry, Métayer), Françoise Mornet (qui s’est présentée, sans succès, en binôme aux dernières départementales avec… Bertrand Deniaud),
Et d’autres personnes (détails dans l’OH édition papier du mardi 4 avril).
Que se dira-t-il dans les états-majors parisiens ? La réponse importe peu : l’électeur se fout des combines nationales.