Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Cuisinez pour les beaux jours : 3 recettes

Image may be NSFW.
Clik here to view.
t
Tarte rustique aux légumes du soleil : ©Florette

►Tarte rustique aux légumes du soleil

Pour 4 personnes : 1 poêlée méridionale Florette, 125 g de farine, 125 g de farine de sarrasin, 125 g de beurre mou, 5 cl d’eau, 5 g de sel, 1 jaune d’œuf, 1 c. à soupe d’huile d’olive, sel, poivre, 100 g de fromage frais. Réaliser la pâte brisée en mélangeant la farine, la farine de sarrasin et le sel. Ajouter le beurre mou et mélanger avec les doigts jusqu’à obtention d’un mélange sablonneux. Former un puits et verser au centre le jaune d’œuf et l’eau. Pétrir à la main jusqu’à obtenir une pâte lisse. Former une boule et laisser reposer au réfrigérateur 30 minutes. Dans une sauteuse avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, faire revenir la poêlée méridionale Florette pendant 3 minutes. Saler et poivrer. Étaler la pâte brisée au sarrasin en disque de 1,5 cm d’épaisseur environ. Garnir le centre avec le fromage frais puis la poêlée méridionale. Replier les bords largement sur la garniture sans laisser de vide. Faire glisser la tarte rustique sur une plaque à pâtisserie et enfourner 25 minutes à 180°C.

►Pain de veau provençal

Pour 4 personnes : 600 g de veau haché, 1 oignon émincé, 1 gousse d’ail hachée, 2 tomates, 1 c. à soupe rase de fleur de sel aux herbes de Provence, 1 c. à café de poivre moulu, 4 tranches de pain de mie, 5 cl de lait, 1 œuf, 120 g de fromage pecorino râpé, 1 c. à soupe de raisin sec, 1 c. à soupe de noisettes concassées, 1 c. à soupe de persil haché, 1 c. à soupe de crème fraîche, huile d’olive, un peu de beurre. Préchauffer le four th 6. Beurrer une terrine, saupoudrer de fleur de sel aux herbes de Provence. Faire tremper le pain de mie dans du lait. Dorer l’ail et l’oignon dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Réserver. Laver les tomates. Les épépiner et les couper en dés. Dans un grand récipient, mélanger le veau haché, l’ail & l’oignon cuits, les dés de tomates, la crème fraîche, la fleur de sel et le poivre. Bien mélanger. Incorporer l’œuf, la mie de pain essorée, le fromage râpé, les raisins secs, le persil haché. Mélanger bien le tout afin d’avoir une pâte homogène. Disposer la préparation dans la terrine. Bien appuyer pour tasser. Parsemer de quelques dés de tomates, de noisettes concassées, de fleur de sel aux herbes de Provence, d’un peu de poivre. Enfourner 1 h. Laisser tiédir avant de consommer. Idéal froid avec de la salade ou sur du pain avec des cornichons.

►Verrines sucrées de quenelles ardéchoises

Pour 6 verrines : 3 quenelles natures Saint Jean (40 g), 120 g de crème fraîche liquide, 170 g de crème de marrons, 6 c. à café de gelée de framboise, 6 biscuits crêpes dentelles, sucre glace. Préchauffer le four en position grill. Casser grossièrement les crêpes dentelles et les mettre sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Parsemer de sucre glace. Mettre au four à mi-hauteur et cuire 3 à 4 minutes. Bien surveiller la cuisson : quand elles prennent une belle couleur dorée et forment une sorte de tuile, les sortir et les laisser refroidir sur une grille. Mixer au blender les quenelles et la crème fraîche. Passer cette préparation au tamis pour obtenir une crème onctueuse. Mettre cette préparation dans une poche à douille, placer la crème de marrons dans une autre poche et réunir les deux poches en une seule avec une douille cannelée (vous aurez 2 poches, mais une seule douille et donc un seul filet de crème en sortie, avec deux saveurs et deux couleurs). Déposer une cuillère à café de gelée de framboise au fond de chaque verrine, recouvrir d’un filet de crème aux 2 saveurs avec la poche à douille et terminer la décoration en disposant sur le dessus une « tuile » de crêpe craquante.

APEI-Actualités


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles