Le groupe Zenzile sera sur la scène de La Luciole ce samedi 18 mars. Originaire d’Angers, le groupe écume les scènes françaises depuis 20 ans et dévoile son 10e album “Eléments”.
Rencontre avec Vincent Erdeven (clavier, guitare et chant) :
- Qui sont les membres du groupe Zenzile ?
Vincent Erdeven : ” Ce groupe a déjà 20 ans et compte une dizaine d’albums. Sur scène on retrouve Jean-Christophe à la batterie, Mathieu à la basse, Raggy au saxo, flûte et clavie, Alex à la guitare et moi-même au clavier. Pour cet album, nous sommes accompagnés d’une chanteuse, Zakia Gallard. Elle pose sa voix sur un tiers de morceaux. Mathieu et moi chantons également, c’est nouveau”.
- On vous présente comme l’un des groupes de référence du Dub en France : c’est ce qui définit encore aujourd’hui Zenzile ?
” A l’origine nous sommes un groupe de musique instrumental. A la fin des années 90, on a initié le Dub à la française. C’est une musique influencée par le Dub jamaïcain, une musique reggae remixée, passée à la moulinette en studio de production. C’est un délire de studio… A chaque fois qu’on a inclu des titres chantés, on s’est éloigné du Dub mais on garde cette image. Au fil des années, des rencontres, on a été influencé par d’autres genres musicaux. Aujourd’hui, sans perdre notre identité, on se tourne vers autre chose, de nouvelles sonorités”.
- Ce 10 album marque-t-il un virage ?
” Il est effectivement composé de morceaux très variés. Il y a une ambiance de musique planante. Je dirais que c’est une suite logique de tout ce qu’on a pu faire jusqu’à maintenant. C’est important de se renouveler et proposer, découvrir de nouvelles choses”.
Pratique : Zenzile à La Luciole samedi 18 mars, 21h. Tarifs de 10 à 25€. Réservations : 02 33 32 83 33