Au départ, un article dans l’Orne hebdo du 3 janvier 2017 : « Cerisé passe la deuxième ».
La seconde édition de la course du dernier dimanche de février 2017.
Puis l’article paraît sur le site internet du journal puis sur Facebook.
Avec un commentaire :
« Ah… si toutes les communes du coin avaient « leur » course… ».
Challenge ?
Guy Bouvier (organisateur de Saint-Léonard-des-Bois) est le premier à réagir.
Arnaud Bellet rappelle qu’il a essayé, « il y a quelques années, d’organiser quelque chose à Saint-Germain-du-Corbéis ». Trop compliqué. Mais « ce serait une bonne chose de créer une sorte de league sur la CUA avec une course par commune et un classement final global pour les amateurs ».
Gérard Bansard prend le relais : « Excellente idée, mais il faut trouver un brin de motivation auprès d’un groupe de bénévoles et d’élus. Avoir sur Alençon un calendrier avec une épreuve par mois pourrait être un super-challenge ».
Et puis, « sur Alençon, il manque un marathon », glisse Jean-Louis Le Royer qui propose un parcours via la forêt d’Ecouves.
Marathon de la CUA
Vincent Épiphane entre dans la course :
« Ça se discute. L’union fait la force ».
G. Bansard redémarre : « Un marathon avec départ et arrivée à Alençon, et en passant par différentes communes de la C.U.A. pourrait avoir un très bel écho, chaque commune prenant à sa charge, la gestion d’une partie de la course sur son territoire ».
Jean-Louis Galodé place une accélération et propose de « réunir les quelques motivés. Définir un plan d’action et répartir les rôles. Je vois avec Vincent et on vous propose une date ».
Séduits
« Idée séduisante » pour Patrick Cousin, maire de Cerisé. Pour Ludovic Assier, coureur à pied et élu régional. Et pour Dominique Artois, adjoint à Alençon.
« En 2018 ? » suggère Jean-Louis Le Royer. « Pourquoi attendre 2018 ? » répond A. Bellet, impatient d’être en marche et qui voit une arrivée place Foch.
G. Bansard tempère : « il est préférable de préparer avec sagesse un bon dossier que de vouloir faire dans la précipitation et de risquer l’échec ».
Première fois
Jean-Louis Galodé opine : « l’erreur est interdite. L’idéal serait un départ comme pour Médavy et pour l’arrivée, le 42e à l’entrée du parc des Promenades. Et l’arrivée le long de l’allée avant la fontaine ». Il suggère septembre. Embouteillé.
Autre suggestion : début novembre. Idée plus emballante.
Alors, le dimanche 4 novembre 2018 ?
A. Bellet pose une question : « il faut savoir si on veut créer un marathon pour les marathoniens aguerris ou une course pour amener un grand nombre de coureurs à découvrir le marathon. Ce pourrait être alors l’idée de ce marathon : le marathon de votre première fois ! ».
Alors, l’idée émise en 2015 par Jean-François Laurent va-t-elle voir le jour ?
Mais deux mois après ces échanges, le projet est au même point : mort.
JMF