Depuis la fin de l’année 2016, les deux ligues de Haute et Basse-Normandie ne font plus qu’une. La Ligue de Normandie est née et avec elle une nouvelle répartition des équipes au sein des championnats régionaux.
Pourquoi une telle réforme ? « C’est une décision de l’État. Avec la réforme territoriale, le gouvernement a souhaité que la Fédération de football et par extension les ligues et les comités sportifs s’adaptent », explique André Loup, président du district de l’Orne. « C’était aussi l’occasion de tout remettre à plat pour les championnats régionaux et départementaux. »
« Avec la réforme, tous les niveaux de Ligue (régionaux) et de Comité (départementaux) auront la même structure et les mêmes dénominations. Il y aura trois niveaux régionaux dans chaque Ligue et autant de niveaux nécessaires dans les comités. »
Premier changement, à l’échelon national, le National devient National 1, la CFA devient National 2 et la CFA 2, « qui avait du plomb dans l’aile », devient National 3. Ce cinquième niveau national sera désormais géré par les Ligues et ne comportera plus que des équipes d’une même région. Si l’US Alençon monte en N3, elle ne pourra donc pas rencontrer la formation du Mans, par exemple.
De 136 à 96 équipes régionales
Or pour qu’il y ait suffisamment de formations en N3, certaines régions dont la Normandie, doivent faire monter plus d’équipes venant du premier niveau régional (DH).
Conséquence : cela chamboule l’échelon régional qui doit « remplir » les groupes des nouvelles divisions (Régional 1, Régional 2 et Régional 3). Pour faire simple, la réforme des Ligues revient à fusionner la DHR et la PH. Avec une contrainte : qu’il y ait autant d’équipes de Basse-Normandie que de Haute Normandie à chaque niveau.
À ce petit jeu, la Basse-Normandie, qui comptait cette année 136 équipes de niveau régional doit « mettre à disposition » au moins 36 équipes pour le niveau départemental. André Loup précise :
« Cela n’est pas une relégation puisqu’en termes de niveaux, les équipes qui évoluaient en PH et qui évolueront en Division 1 de district seront toujours au 9e niveau national. »
À l’inverse, il faudra que 10 équipes supplémentaires hauts-normandes accèdent au niveau régional.
► DH : Alençon, c’est favorable

Le championnat de Division Honneur est celui qui profite le plus de la réforme. Il voit son nombre de montées augmenter car le niveau national (actuelle CFA 2) sera composé exclusivement d’équipes d’une même ligue, celle de la Normandie.
Huit équipes normandes, soit les quatre premières de chaque poule (Haute et Basse Normandie), montent donc en National 3, nouveau nom de la CFA 2.
L’US Alençon occupe actuellement la deuxième place du championnat de DH et compte 15 points d’avance sur la cinquième place. Le club ornais est donc en position très favorable pour accéder au niveau national la saison prochaine. Le leader Mondeville et le troisième Saint-Lô devraient l’accompagner. La bataille pour la quatrième place s’annonce en revanche féroce puisque 5 points seulement séparent Bayeux (4e) de Deauville (8e).
La réforme devrait permettre à l’USA de monter en National 3.
► DSR : 3 montées, 1 descente
La DSR, où aucune équipe du secteur n’évolue, formera en grande partie le niveau Régional 2. Initialement prévue avec deux montées, la DSR devrait finalement voir trois de ses équipes rejoindre la R1 car après la montée en CFA de Dives, la DH est restée à 13 équipes cette année. Une seule formation ira en R3.
► DHR : l’USA sans enjeu

Mis à part pour les quatre équipes en mesure d’occuper les premières places, la DHR ne comporte que très peu d’enjeux en 2016-2017. En effet, aucune équipe de DHR ne descendra d’un niveau à l’issue de cette saison.
La réserve de l’US Alençon n’a donc pas à s’inquiéter malgré sa place inconfortable (10e). Les équipes classées de la 5e à la 12e place sont donc assurées d’évoluer en Régional 3 la saison prochaine. Y compris Gacé, bon dernier avec 12 défaites en 13 matchs.
Bref, pour l’USA B, cette saison ne restera probablement pas dans les annales.
Sans la réforme, l’USA B serait à la lutte pour son maintien.
► PH : Sées et Condé vont ramer

À l’inverse de la DH, le championnat de Promotion Honneur va pâtir de la réforme. En effet, un niveau régional, actuellement au nombre de quatre, disparaîtra au début de la saison prochaine.
Il faut donc qu’une grande partie des équipes bas normandes évoluant en PH (il y en a 72) quitte le niveau régional pour le départemental. Au sein des 6 poules bas normandes, seuls les trois premiers devraient donc rester au niveau régional (en R3) la saison prochaine. Si besoin, le ou les meilleurs quatrièmes pourraient les accompagner selon la règle du mini-championnat.
Dans la poule 6, celle du secteur d’Alençon, Saint-Germain-du-Corbéis (1er) et Courteille (2e) sont en position idéale puisqu’ils comptent respectivement 11 et 9 points d’avance sur la quatrième place.
En revanche, Sées et, dans une moindre mesure Condé-sur-Sarthe, sont mal engagés puisqu’ils comptent 10 et 6 points de retard sur la troisième place. À savoir : si L’Aigle 2 (actuel 3e) termine dans les trois premiers, le quatrième devrait monter puisque l’équipe première aiglonne évoluera probablement déjà en Régional 3.
Saint-Germain et Courteille devraient poursuivre en Région.