L’armée projette de repeupler les déserts militaires : en 2017, chaque régiment d’active devrait se doter d’une Unité d’intervention de réserve (UIR) supplémentaire. Le 2e RIMa de Champagné – Le Mans envisage de « centrer cette compagnie – de maximum 200 hommes – sur l’Orne », informe le lieutenant-colonel Jérôme Thieulart, délégué militaire départemental (DMD) de l’Orne.
Les réservistes ne seront pas « encasernés » : « Il n’y aura pas d’infrastructure dédiée à cette nouvelle unité, mais le centre nerveux devrait être alençonnais ».
Entraînement en forêt d’Ecouves ?
Concrètement, les bureaux et les fonctions administratives liées à l’UIR pourraient être localisés dans les locaux de la délégation militaire départementale, rue de la Demi-Lune, à Alençon. « Cela permettrait un recrutement de réservistes opérationnels ornais ».
La compagnie, mobilisée 20 à 30 jours par an, pourrait s’entraîner sur un terrain militaire situé en forêt d’Ecouves : la ferme de l’Aumône. La parcelle de 60 hectares, propriété du 2e RIMa de Champagné – Le Mans, est déjà utilisée par différentes unités qui viennent y séjourner.
L’armement et l’équipement lourd seront, eux, stockés au sein du régiment d’active, dont le chef de corps est à la tête du projet : « C’est bien le 2e RIMa qui sera au commandement, pas le DMD de l’Orne ».
Pour le lieutenant-colonel Jérôme Thieulart, le retour des militaires dans le département est une « excellente nouvelle » :
« Permettre un recrutement plus local de réservistes c’est l’assurance d’avoir des hommes qui connaissent bien le terrain ».
Ce sera aussi l’occasion de resserrer les liens population/militaires : « Les rencontres armée-nation seront multipliées, et la Journée défense et citoyenneté pourrait être organisée ici ».