Ils ont posé leurs démissions mardi 31 janvier. Julien Trotel, directeur médical du Samu (Service d’aide médicale urgente) – Centre 15, et Aurore Destré, chef du service des urgences du centre hospitalier d’Alençon, ont tous deux décidé de quitter leur poste de responsable. Un acte fort, traduisant un « ras-le-bol » grandissant : « C’est difficile de continuer à s’épuiser sans être écoutés », expliquent-ils. Depuis décembre 2015, date à laquelle ils ont succédé au Dr Raymond Henry, les deux professionnels – pourtant bien décidés à « défendre la médecine d’urgence sur le territoire » – ont déchanté.
« Accords de sortie de grève remis en cause »
Tous deux ne claquent toutefois pas la porte de l’hôpital d’Alençon : « Nous souhaitons rester médecins urgentistes ». Ce qui a motivé leur geste ? « La remise en cause des accords de sortie de grève ». Une grève entamée le 19 septembre par les équipes du Smur (Service mobile d’urgence et de réanimation) et qui a duré 71 jours.
En cause : la réorganisation « imposée » du travail des ambulanciers. Mais pas que : « Derrière, il y a un projet plus vaste, formulé de manière claire, mais pas directement aux équipes concernées. Il compromet l’avenir du Samu – Centre 15 et du Smur à Alençon et donc dans l’Orne ».