A l’exception des cambriolages, « qui ont notamment augmenté en fin d’année », tous les indicateurs de délinquance dans l’Orne, en 2016, sont à la baisse.
« Les atteintes aux biens ont baissé de 8.8 % en 2016 contre 4.7 % en 2015 », détaille Isabelle David. Les vols de véhicules (1 141 faits), les vols sans violence (1 205 faits), les destructions et dégradations enregistrent des baisses considérables. Les vols avec violences (78 faits) restent stables. « En revanche, les vols avec armes (à feu, blanches ou par destination) évoluent de 5 faits en 2015 à 14 faits en 2016 ».
« Des chiffres en deçà des ratios nationaux »
Les cambriolages ont, eux, connu une augmentation de 11.3 % en 2016 (1 359 faits dont 622 cambriolages de logements). Une très forte hausse de vols de bijoux et de numéraires « commis à la tombée de la nuit en l’absence des occupants » a été enregistrée entre octobre et mi-décembre. « Les investigations et les rapprochements avec les départements voisins ont permis d’imputer ces faits à des réseaux structurés issus des pays de l’Est. L’interpellation de deux auteurs présumés coïncide avec la baisse significative des cambriolages mi-décembre », précise le colonel Pierre Baillargeat.
« Globalement, il fait bon vivre dans l’Orne », ajoute François Coudert, le procureur de la République d’Alençon. « Tous les chiffres sont en deçà des ratios nationaux et les taux d’élucidation se maintiennent grâce à la bonne activité des gendarmes et des policiers ».
“Baisse importante d’incendies de voiture”
Sur la circonscription d’Alençon, la Police enregistre « une baisse importante du nombre d’incendies criminels et notamment de voitures et de containers », souligne le commissaire Gilbert Grinstein non sans évoquer la vidéo protection comme outil important « d’élucidation ou de levée de doutes ».
En terme d’atteintes physiques, les chiffres augmentent sur le ressort du Tribunal de Grande Instance d’Alençon (+10 %) et diminuent proportionnellement sur celui d’Argentan. « Globalement, les chiffres restent sensiblement les mêmes dans toutes les rubriques à l’exception des violences sexuelles en augmentation de 24 %. »
Les forces de l’ordre attirent l’attention de la population sur les escroqueries et notamment « les infractions économiques et financières » commises via internet. « Que l’on soit particulier ou entrepreneur, on ne doit jamais communiquer ses coordonnées bancaires sur internet ou même effectuer un virement d’argent sur demande », alerte Hugues de Phily, le procureur d’Argentan.
Moins de 13 tués sur les routes en 2020
En terme de sécurité routière, l’année 2016 est moins mauvaise que 2015 puisque le nombre d’accidents mortels (21) baisse de 16 %. 26 personnes ont trouvé la mort sur les routes de l’Orne en 2016 contre 32 en 2015. « Ce nombre reste néanmoins éloigné de l’inflexion que devrait suivre l’accidentalité pour atteindre l’objectif fixé par le ministère de l’Intérieur de descendre en dessous de 13 tués dans l’Orne d’ici à 2020 », rappelle le préfet isabelle David.
Le nombre d’accidents corporels (179) a, lui, régressé de 6.7 % et celui des blessés (210) de 15 %. Dans 49 % des cas, le défaut de maîtrise du véhicule est à l’origine de l’accident, dans 35 % c’est un refus de priorité et dans 21 % des accidents : l’alcool.
En 2017, la Police et la Gendarmerie vont, comme les années précédentes, renforcer leurs présences et les contrôles sur les routes ornaises. « Et notamment les contrôles d’alcoolémie et d’usage de stupéfiants », insiste le colonel Baillargeat.
1,7 g/l
C’est le taux moyen d’alcoolémie des personnes contrôlées positives et impliquées dans un accident de la route dans l’Orne en 2016. Le taux le plus important étant, lui, de 4,83 g/l de sang. « Et cette personne était également positive à la consommation de stupéfiants », renseignent les forces de l’ordre.