Quel bilan tirez-vous de l’année 2016 ?
Il est positif. Le comité de l’Orne reste très dynamique. Tout le monde peut se rendre compte de sa présence sur le territoire, quel que soit le sport. Il y a une douzaine d’activités proposées dans le département : athlétisme, cyclisme, marche nordique, football, tennis, volley… Elles sont structurées, disposent d’un bureau et effectuent des rencontres régulières.
Mais la FSGT peut aussi proposer des activités plus ludiques comme l’équitation ou le VTT. L’atout numéro 1 de la FSGT est de permettre aux licenciés de pratiquer plusieurs sports. À la fin de la saison, le comité de l’Orne compte environ 2 000 licenciés et 76 clubs.
Les créations du comité du Calvados et du comité de Normandie sont les grandes nouveautés…
Ce sont effectivement les deux grandes opérations effectuées durant l’année. Des projets de longue date qui se sont concrétisés en 2016.
“Créer des sélections régionales pour les compétitions nationales, voire internationales”
Le comité du Calvados a été créé en mai. Il compte 650 licenciés et une trentaine de clubs. Nous souhaitions donner cette indépendance, cette autonomie aux Calvadosiens qui étaient jusqu’ici rattachés au comité de l’Orne.
Cette création a aussi permis d’accélérer celle du comité régional de Normandie, qui a abouti en décembre. Son siège social est à la maison des sports d’Alençon. Il aura pour rôle de collaborer avec les comités départementaux pour mettre en place de compétitions régionales plus fortes, mais aussi pour créer des sélections régionales. Celles-ci pourraient participer aux compétitions nationales, voire internationales.
Les projets pour 2017 ?
Continuer à s’agrandir, à se moderniser mais aussi à mutualiser les plus petites structures. L’arrivée du comité du Calvados et de Normandie sera une bouffée d’oxygène pour celui de l’Orne, qui garde ses fonctions de proximité avec les clubs locaux, et à laquelle je suis très attaché.
“La FSGT est une marmite qui boue en permanence”
Sur une année, la FSGT Orne organise plus de 5 000 rencontres. C’est une marmite qui boue en permanence.
La mise en place de nouvelles disciplines n’est pas prévue pour 2017. On me parle de badminton, de basket, ou de duathlon mais les bénévoles donnent déjà beaucoup de leur temps, et je ne veux pas les étouffer avec d’autres activités.
Si certains veulent lancer de nouvelles activités, je suis ouvert à tout et au plus grand nombre et je suis prêt à les épauler, mais il faut aussi qu’ils s’engagent à se prendre en main.
Championnat de France d’athlétisme à Alençon
Quel sera le rendez-vous à ne pas manquer en 2017 ?
La manifestation phare sera le championnat de France d’athlétisme, à la plaine des sports d’Alençon, les 24 et 25 juin, qui devrait attirer beaucoup de monde. Cela répond à l’appel du comité de l’Orne auprès de la Fédération pour organiser un événement de grande envergure à Alençon.
Mais il ne faut pas oublier les rendez-vous habituels comme le Trail d’Écouves et tant d’autres rendus possibles grâce au bénévolat. Le comité de l’Orne s’appuie exclusivement sur des bénévoles. Et cela ne s’essouffle pas. Nous sommes une trentaine au sein du bureau et pouvons mobiliser 150 personnes sur certains événements. Ils sont la force du comité et je tiens à leur dire un grand merci.