Bonbons et dentifrice : un additif alimentaire dangereux pour la santé ?
Son nom est peu connu du grand public mais il pourrait faire des ravages. D’après une étude publiée dans la revue britannique Scientific Reports et menée par l’Inra, l’additif alimentaire E171 favoriserait la croissance des lésions pré-cancéreuses chez le rat. Aussi appelé dioxyde de titane, cet additif est largement utilisé par l’industrie dans la préparation de plats préparés, le dentifrice, les bonbons, les sauces d’assaisonnement… D’autres études doivent confirmer l’extrapolation des résultats à l’homme.
Maladie de Lyme : bientôt un dépliant de prévention
Le premier comité de pilotage du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques s’est tenu au ministère des Affaires sociales et de la Santé. Afin de sensibiliser la population, un dépliant sera diffusé au mois de mars à propos des mesures de prévention à adopter. Afin de faciliter l’étape du diagnostic, des formations seront organisées pour les médecins. De plus, l’Ansm publiera au premier trimestre 2017 un rapport visant à mettre en avant la qualité des notices des tests diagnostiques.
Dépakine : vers un nouveau scandale sanitaire ?
L’impact néfaste de la Dépakine sur le développement du fœtus avait déjà été au cœur des préoccupations. D’après les recherches du Pr Philippe Even, ce traitement contre l’épilepsie pourrait également modifier l’expression des gènes chez les enfants de moins de quatre ans, sous traitement. Une conclusion élaborée par le pneumologue après avoir épluché de très nombreux articles scientifiques concernant la substance active de la Dépakine, le valproate de sodium.
Parasol et crème solaire : qui est le plus efficace ?
Le résultat est surprenant. D’après des chercheurs américains, la crème solaire offre une protection plus efficace que le parasol pour protéger sa peau du soleil et des UV. L’ombre du parasol ne représente pas une solution optimale pour se protéger. Mais plutôt que de choisir, les scientifiques recommandent de combiner les deux pour une protection optimale face aux coups de soleil. Les conclusions de cette étude ont été publiées dans la revue américaine JAMA Dermatology.
APEI-Actualités. Johanna Amselem