Un millier de fidèles dans les travées de la basilique Notre-Dame d’Alençon le 18 octobre, pour la retransmission de la cérémonie de Rome, plus de 3 000 le week-end suivant pour la Fête des familles. L’année 2015 restera pour la vie religieuse alençonnaise celle de la canonisation des époux Martin.
La Fête des familles, les 24 et 25 octobre, a été un succès de fréquentation avec une basilique bondée et des centaines de personnes suivant, sur le parvis et sur écran géant, entre autres, l’homélie du cardinal Barbarin et le témoignage des parents des deux enfants dont la guérison miraculeuse a été attribuée à Louis et Zélie Martin.
Si c’est à la suite de la béatification des parents de sainte Thérèse, en 2008, que l’église Notre-Dame est devenue une basilique, l’année de leur canonisation aura été celle de l’érection d’un sanctuaire en terre alençonnaise.
« Diffuser leur spiritualité »
Une décision rendue par décret de l’évêque de Séez, Mgr Jacques Habert, le 8 septembre dernier, « considérant que sainte Thérèse [...] a vécu les premières années de sa vie à la maison [...] située rue Saint-Blaise » ; « considérant que l’église paroissiale [...] d’Alençon, lieu du mariage de Louis et Zélie [...] a été élevée au titre de basilique mineure le 6 juin 2009 » et « considérant que de très nombreux fidèles se rendent en pèlerinage à Alençon et qu’il y a nécessité de pourvoir à leur accueil spirituel en dehors du cadre paroissial ».
Le but de ce nouveau statut : « honorer, prier » Louis et Zélie Martin, « diffuser et promouvoir leur message et leur spiritualité, spécialement ceux concernant la famille » mais aussi « favoriser pour les pèlerins l’accès aux sacrements ».
Ce nouveau sanctuaire est constitué de la basilique – « qui portera peut-être un jour le nom de Louis-et-Zélie-Martin », avait imaginé le cardinal Barbarin lors de son homélie -, de la maison de la famille Martin avec sa chapelle et ses dépendances, de l’église Saint-Pierre-de-Montsort, de la maison Rose Taillé à Semallé et du pavillon Louis Martin.
Sur le plan religieux, 2015 aura également été marquée par l’installation de nouvelles cloches à la cathédrale de Sées, en juillet.