Votre one-man-show « La vie est belle » sera présenté en tournée à travers la France à compter du 19 janvier. Une première ?
« Non, j’ai déjà joué deux one-man-show avant. Mon premier spectacle date de 2005. À vrai dire, j’ai toujours aimé faire rire. Au lycée, je faisais le clown devant mes potes. Ce sont eux qui m’ont encouragé à faire de l’humour mon métier ».
« La vie est belle » parle de vous, de votre histoire ?
« Oui, je n’évoque pas la politique ou l’actualité. Je parle de ma vie, qui ressemble beaucoup à celle des autres : galère de couple, éducation des enfants, tracas du quotidien. Je fais de l’humour pour tout le monde, et tout le monde s’y reconnaît. Le fil conducteur du spectacle, c’est de se dire que, malgré les ennuis, la vie est belle ! ».
Il se dit que vous êtes « un poil barré ». C’est vrai ?
« Sur scène, je me lâche ! Il faut, sinon, ce serait un peu chiant. Je m’éclate, je suis parfois cynique. Et j’improvise, j’interpelle les spectateurs, je fais monter des gens sur scène. Le spectacle est joué depuis plusieurs mois à Paris et a reçu un bon accueil du public. C’est un moment de détente ».

Votre rôle dans Nos chers voisins, le programme court de TF1, a été un tremplin vers la notoriété…
« Oui, je suis Alain, ou plutôt Minou, dans la série. Le succès est au rendez-vous avec près de 6 millions de téléspectateurs chaque soir. Depuis cette aventure, il y a beaucoup de plus de monde à mes spectacles ! Mais je prends les choses avec beaucoup d’humilité. L’important, c’est le travail. Ma priorité : proposer un one-man-show de qualité ».
Vous parvenez à concilier tournée et tournage ?
« Oui, Nos chers voisins, c’est seulement deux mois et demi de tournage par an. Cela laisse le temps pour la concrétisation d’autres projets. J’ai notamment incarné le premier rôle dans Si tu n’es pas là, un court-métrage de Pierre Ferriere sélectionné au festival de l’Alpe d’Huez. Je fais aussi une apparition dans le dernier film de Dany Boon, Raid Dingue ».
Lonrai est une petite commune. Vous avez facilement accepté de venir ?
« Léo Brière, qui m’a invité, est un type vachement bien, qui donne envie de le suivre. Je sais que Marc-Antoine Lebret a lui aussi accepté de venir se produire à Lonrai. Je trouve l’idée très bonne, je n’ai aucun a priori sur la province, les territoires plus ruraux. C’est avec grand plaisir, que je viens à la rencontre du public ornais ».
Vendredi 10 février, 20 h 30, salle de l’Eclat, Lonrai. Tarif : 22 €. Info et billetterie : 06 08 41 10 06 ou www.gold-palace.net