
La Pastorale des migrants et le pôle missionnaire du pays d’Alençon (qui regroupe les trois paroisses Notre-Dame, Sainte-Thérèse et Saint-Pierre) organisent la 18e Fête des peuples, dimanche 22 janvier.
Placée sous le thème « Mineurs migrants, vulnérables et sans voix… ! Et si on osait l’accueil et l’écoute ? », cette Fête des peuples se déroule en deux temps : un temps « spirituel » avec la messe des peuples à 10 h 30 en la basilique Notre-Dame puis un temps « festif, de rencontre et de fraternité » à partir de 12 h 45 à la salle Henri Gardien d’Arçonnay.
La messe des Peuples « sera d’un genre nouveau, qui rompt avec ce qui se passe habituellement », annonce le Père Loïc Gicquel-des-Touches. « Des chrétiens d’Orient et d’ailleurs proclameront la parole de Dieu dans leur langue, les enfants participeront, des offrandes auront lieu », détaille le doyen du pôle missionnaire. Un jeune migrant qui a fui son pays à l’âge de 14 ans témoignera. Une bénévole de la Cimade expliquera pourquoi « elle donne du temps à ces jeunes migrants ».
« Une journée autour de nos différences »
La Fête des Peuples s’ouvrira dans la foulée, à 12 h 45, au foyer Henri Gardien d’Arçonnay. « Elle débute par un temps d’accueil des personnalités mais aussi de reconnaissance des uns et des autres ». Puis chacun partage son repas « composé des spécialités culinaires de sa région ou de son pays ». La fête se prolonge autour d’activités, de chants et de danse. Avant le partage de la galette.
« L’idée, c’est de vivre une journée ensemble, autour de toutes nos différences, qu’elles soient culturelles ou convictionnelles. Une journée pour se faire rencontrer les gens qui vivent à Alençon, se découvrir et montrer que la fraternité et l’amitié entre les peuples se vivent au quotidien à Alençon », rappellent les bénévoles organisateurs.
L’an passé, 300 personnes avaient participé à cette Fête des Peuples, « ouverte à tous, croyants ou pas, mais intéressés par la rencontre de toute personne d’une autre catégorie sociale ou d’une autre culture, pour une reconnaissance mutuelle, autour d’un après-midi convivial ».
Des navettes gratuites sont à disposition des participants au départ du Boulevard-Duchamp (arrêt de bus de la rue Albert Schweitzer) à 12 h, du Champ Perrier à 12 h 15, de Courteille (arrêt de bus Square du Poilu) à 12 h 20 et de Perseigne (arrête de bus rue de la Paix) à 12 h 30. Retour de la salle d’Arçonnay à 17 h.
Inscriptions, « pour que chacun ait sa part de galette ! », au Presbytère de Courteille (avenue de Cerisé) au 02 33 29 29 38, à l’APE (2 rue Louise-Michel) au 02 33 29 10 97, au Presbytère Notre-Dame (27 rue du Bercail) au 02 33 26 20 89 ou au presbytère de Saint-Germain-du-Corbéis (3 place de l’Église) au 02 33 26 26 80.